Banana bread moelleux

Banana bread moelleux
Aller à la recette

Je vous présente aujourd’hui ma recette du banana bread, ce cake aux bananes qu’on retrouve partout aux Etats-Unis. Ma version de ce dessert est 100% vegan et beaucoup plus saine, et a une texture ultra moelleuse ! En plus, cette recette est on ne peut plus facile à réaliser, elle ne prend que 5 minutes à préparer. C’est le dessert idéal si vous avez des invités de dernière minute. Ou alors simplement pour éviter de jeter vos bananes si elles commencent à devenir un peu trop brunes. Une petite astuce, au plus les bananes sont mûres au plus votre cake à la banane sera savoureux et parfumé.

Vraiment sain, ce cake ?

J’ai déjà testé de nombreux banana bread, tout particulièrement pendant mon année aux Etats-Unis où ce dessert est très courant. Il existe des variantes avec du chocolat, des poires ou encore avec des noix. Mon préféré reste malgré tout le banana bread classique. Sa texture moelleuse et sa pointe de cannelle en font un dessert ou un en-cas idéal !
La bonne nouvelle c’est que ce cake peut être dégusté sans modération et sans complexe. Je voulais me préparer une version que je puisse déguster dès que j’ai un petit creux pendant la journée et sans culpabiliser. Ce banana bread ultra moelleux ne contient donc pas de sucre raffiné. J’utilise à la place un ingrédient beaucoup plus naturel, moins transformé : le sirop d’érable.

Astuces pour un banana bread très moelleux

Comme je désirais que ce cake reste vegan, je ne voulais pas utiliser d’oeufs. C’est là qu’on se rend compte que cuisiner un dessert végétalien ce n’est vraiment pas compliqué. En effet, les choses étant très bien faites, les bananes font justement parfaitement l’affaire. Leur consistance remplace très bien les oeufs dans de nombreux desserts.
Pour en savoir plus sur la façon de remplacer les oeufs en cuisine, rendez-vous sur cet article qui est très complet.

Enfin, pour obtenir cette texture super moelleuse j’ai ajouté un peu de compote de pommes (sans sucre ajouté). Les saveurs de la pomme et de la banane se marient très bien et en font un combo idéal !

2ème astuce : faire sa compote maison

L’idéal est de faire sa compote de pommes maison. Tu verras beaucoup de recettes en ligne avec du sucre ajouté, non non et non ! Ce fruit étant naturellement sucré, pas besoin d’en rajouter, au risque de perdre en saveur. Pour faire ta compote toi-même, il suffit de placer des pommes épluchées et coupées en morceaux dans une casserole. Ensuite chauffe le tout à feu doux. Tu peux éventuellement ajouter un peu d’extrait de vanille. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un peu d’eau car la pomme en contient déjà. Lorsque les pommes commencent à chauffer tu peux les écraser avec une fourchette directement dans la casserole, jusqu’à avoir la consistance d’une compote.



2 thoughts on “Banana bread moelleux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *