Barres de céréales maison

Barres de céréales maison

Ces barres de céréales à réaliser soi-même très facilement et avec peu d’ingrédients sont vegan et sans sucre raffiné. L’en-cas idéal à avoir sur soi pour tout moment de la journée !

Quoi de plus pratique qu’une barre de céréale le matin si tu n’as pas le temps de prendre un vrai petit déjeuner? Ou encore comme en-cas quand tu as une petite faim sur la journée? Le problème avec la majorité des barres de céréales qu’on achète en magasin c’est qu’elles sont généralement très riches en sucre raffiné. Sans parler de tous les autres snacks du même gabarit que les grandes marques font passer pour « healthy » à grand renfort de slogans marketing.
J’ai donc commencé à faire mes propres barres de céréales maison pour être sûre de manger un produit sain et plein de bons nutriments. Je te partage donc ma recette facile à réaliser que tu peux adapter selon tes envies. Résultat : un snack délicieux qui plaira à tout le monde !

Les dattes : substitut au sucre raffiné

Ces barres de céréales faites maison sont naturellement sucrées par les dattes. Si tu ne l’avais pas encore remarqué, les dattes constituent mon sucrant naturel préféré (avec la banane). Je les utilise souvent dans mes recettes pour remplacer le sucre raffiné. C’est le substitut idéal car elles sont très bonnes pour la santé. Elles contiennent en effet beaucoup de fibres, de vitamines et sont riches en anti-oxydants. Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits des dattes, rends-toi ici.

Pour que mes barres de céréales aient la consistance parfaite je rajoute ensuite un peu de sirop d’érable et d’huile de coco. Cela leur donne une texture parfait, croustillante à l’extérieur mais encore tendre à l’intérieur.

Si tu cherches d’autres idées de snack healthy, je te conseille d’essayer ma recette d’energy balls classiques ou encore les energy balls au chocolat. C’est un de mes en-cas préférés car ces boules énergétiques se préparent en 5 minutes et se conservent une semaine. J’en fais généralement une quinzaine à la fois et je tiens toute la semaine.

Barres de céréales

Catégorie : Petits déjeuners, Snacks "healthy", Toutes les recettes, Vegan

Portions : 10

Illustration recette

Ingrédients

  • 200g de flocons d’avoine
  • 200g de dattes (j’utilise des dattes de Medjoul), épépinées
  • 2 c. à s. d’huile de coco
  • 2 c. à s. de graines de chia
  • 8 c. à s. d’eau
  • 2 c. à s. de sirop d’érable
  • 2 c. à c. de cannelle
  • 25g de graines de tournesol
  • 25g de graines de courges
  • 75g de fruits secs (j’utilise des baies de Goji et des abricots secs)
  • 2 grandes poignées de fruits à coques concassés (amandes, pistaches non salés, noix, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, etc., utilisez ce que vous préférez)

Instructions

  1. Préchauffez le four à 190°
  2. Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen l’huile de coco avec les dattes de Medjoul. Ecrasez les dattes avec le dos de votre cuillère en bois dans la casserole et mélangez bien pour qu’elles absorbent l’huile de coco.
  3. Dans un petit bol, versez les graines de chia et 8 c. à s. d’eau, mélangez et laissez-les de côté 10-15 minutes. Le mélange va s’épaissir jusqu’à former une consistance gélatineuse.
  4. Dans un grand bol, versez les flocons d’avoine, la cannelle, les graines, les fruits secs et à coque. Mélangez.
  5. Lorsque les dattes ont légèrement fondues et collent bien ensemble, ajoutes-les dans le bol avec le sirop d’érable et le mélange graines de chia-eau. Mélangez bien jusqu’à obtenir une mixture homogène.
  6. Placez du papier sulfurisé dans un plat au four et et répartissez-y ensuite la préparation. Tassez bien avec le dos d’une cuillère en bois.
  7. Enfournez 30 à 35 minutes, en vérifiant bien la cuisson vers la fin pour éviter de la brûler.
  8. Sortez ensuite le plat du four, et laissez la préparation refroidir complètement dans le plat avant de découper des barres.
  9. Conservez les à l’abris de la lumière et de la chaleur dans une boite hermétique.
http://staywildblog.com/barres-de-cereales-maison/


1 thought on “Barres de céréales maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *