Brownies vegan aux noix

Brownies vegan aux noix

J’attendais avec impatience de vous présenter cette recette ! Après de nombreux essais (et plusieurs échecs je dois dire), je suis parvenue à trouver la recette ultime de brownies vegan. Ils sont bien fondants à l’intérieur, et croustillant à l’extérieur. Et comme son nom l’indique, il ne contient pas de produits issus d’animaux.

Mais qu’y a-t-il dedans alors?

Et bien c’est simple. Pour remplacer la consistance de l’oeuf dans ces brownies vegan, j’ai utilisé des graines de chia qui ont trempé 15 minutes dans de l’eau. Vous verrez qu’elles vont rapidement prendre une texture gélatineuse proche de celle du blanc d’oeuf.

Et à la place du beurre? Rien de plus simple, de l’huile de coco. Ces deux ingrédients ont en effet la même texture une fois fondus. Et le petit plus : l’huile de coco est meilleure pour la santé que le beurre (pour plus d’infos sur le sujet, par ici).

Enfin, pour remplacer le chocolat, qui est souvent très sucré et difficile à trouver sans produits animaux, j’ai utilisé de la poudre de cacao cru, un substitut naturel et plus sain !

La poudre de cacao cru, c’est quoi?

Attention, la poudre de cacao cru n’est pas à confondre avec la simple poudre de cacao qu’on trouve partout en magasin. Ses bénéfices sont nettement moins bons pour la santé, et elle contient souvent du sucre ajouté. La poudre de cacao cru, c’est la forme la plus naturelle de chocolat qu’on peut consommer. C’est aussi un super aliment ! C’est pourquoi il est plus difficile à trouver (je l’achète en magasin bio), et également plus cher. Mais je vous rassure tout de suite, comme son goût est beaucoup plus prononcé que la poudre de cacao habituelle, je n’utilise que de petites quantités à la fois et je tiens plusieurs mois avec un paquet. Selon moi, il s’agit vraiment d’un ingrédient clé à toujours avoir dans son armoire.

En quoi la poudre de cacao crue est-elle différente du cacao ?

Le cacao qu’on consomme habituellement passe par des processus de transformation plus lourds. Les fèves de cacao sont chauffées à haute température, et ensuite réduites en poudre. Les bienfaits des nutriments qu’on trouve dans la poudre de cacao cru sont donc nettement diminués car le processus est plus destructeur. Et bien souvent, les industriels rajoutent du sucre raffiné pour améliorer son goût.

En revanche la poudre de cacao cru est chauffée à basse température et est donc beaucoup moins transformé.

Quels sont ses bénéfices?

Les bénéfices sont assez nombreux, ce qui en fait un excellent super-aliment. Il est très peu calorique et est une excellente source de :

  • anti-oxydant
  • magnésium
  • gras mono-insaturés
  • fibres
  • minéraux

Dites-moi en commentaire ce que vous avez pensé de cette recette de brownies vegan aux noix ! Et si vous voulez essayer d’autres recettes de dessert 100% vegan, je vous conseille les biscuits au beurre de cacahuète et à la coco, ou encore mon cake à la banane super moelleux.



1 thought on “Brownies vegan aux noix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *