Carottes rôties au miel et au thym et pesto de fanes

Carottes rôties au miel et au thym et pesto de fanes

Les carottes rôties au miel et au thym et son pesto de fanes sont un met simple et efficace. Elles sont parfaites servies comme accompagnement d’un plat principal car elles se marient avec presque tout. Leur préparation est très facile, un peu d’huile d’olive, de miel et de thym et le tour est joué.
Et parce que je suis anti-gaspillage au possible (mes amis le confirmeront), je récupère les fanes de carottes pour en faire un délicieux pesto. Succès garanti !

Carottes rôties au four

Pour cette recette, je cuis les carottes au four pendant 35 minutes environ. Il est préférable d’utiliser des carottes fines pour qu’elles soient bien tendres après cuisson. J’achète des carottes en bottes et je coupe les fanes en laissant environ 3 cm.
Il n’est pas nécessaire d’éplucher les carottes pour cette recette. En revanche, les carottes en bottes sont parfois un peu sales, il faudra donc bien les laver avec une brosse à légume.

Miel, huile et thym

Le combo de ces 3 ingrédients est juste incroyable. Si ça ne dépendait que de moi je pense que je cuisinerai tous les jours des légumes rôtis au four de cette façon. Il suffit de tout placer dans un saladier avec les carottes et de bien mélanger pour qu’elles soient entièrement recouvertes. N’oublie pas de saler et poivrer selon tes goûts.

Pesto de fanes de carottes

Il est inconcevable pour moi de jeter les fanes de carottes alors qu’il est possible de les utiliser dans de nombreuses recettes. Aujourd’hui je te propose de réaliser un pesto à base de fanes de carottes. Rien de plus simple, il suffit de placer les fanes dans un blender ou un mixeur, et d’ajouter des amandes (ou des pignons de pin), de l’huile d’olive, du parmesan, du jus de citron et du sel & poivre. Mélange bien et paf ! ça fait du pesto maison et ultra savoureux !

Si ça t’intéresse, je t’ai trouvé d’autres recettes à base de fanes de carottes :

J’espère que cette recette de carottes rôties au miel et au thym et pesto de fanes te plaira ! N’hésite pas à les accompagner avec mon spaghettis de courgette par exemple.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *