Dahl de lentilles

Dahl de lentilles

Après avoir partagé cette semaine sur mes réseaux sociaux des photos de mon dahl de lentilles, j’ai reçu beaucoup de demande par message pour la recette. Je te partage donc aujourd’hui la préparation de ce plat indien. Tu pourras constater que la recette est vraiment très facile à suivre. C’est un de mes diners préférés car il est à la fois savoureux et coloré grâce aux différentes épices que j’utilise. En plus, cette recette est vegan et sans gluten, elle convient donc à tout le monde.

Que contient ce dahl de lentilles ?

Bonne nouvelle, ce dahl contient très peu d’ingrédients et tu les trouveras facilement en magasin bio ou au supermarché. Il te faudra donc :

  • Des lentilles en vrac (brune ou corail)
  • Des tomates concassées
  • Du lait de coco
  • Un oignon
  • De l’ail
  • Des épices

L’avantage de cette recette c’est que j’ai toujours ces ingrédients dans mes placards. Mes bocaux sont remplis de plusieurs sortes de lentilles que j’achète en vrac au magasin bio : lentilles brunes, vertes, jaune corail, etc. Et si tu ouvres mes placards, tu verras à tous les coups plusieurs boites de conserve de lait de coco et de tomates concassées. Ce sont des ingrédients que j’utilise très souvent pour mes currys ou pour mes soupes. Cette recette est donc très utile quand mon frigo est vide ou si je n’ai plus assez de légumes frais pour cuisiner un autre diner. C’est un peu mon plat « joker ».

Pour le choix des lentilles, j’utilise généralement des lentilles brunes, mais les lentilles corail sont un très bon choix aussi. Attention cependant car les lentilles corails cuisent plus vite que les autres variétés. Au lieu de les laisser mijoter 50 minutes comme indiqué dans la recette, 30 minutes devraient suffire.

Si tu as des tomates fraiches et savoureuses sous la main, je t’encourage évidemment à les utiliser à la place des tomates concassées. De manière générale je privilégie toujours les légumes frais. Mais les tomates ne sont de saison que pendant quelques mois, et ce serait bien dommage de se priver de ce délicieux dahl de lentilles le reste de l’année.
Je voulais aussi partager aujourd’hui une recette rapide avec les restes du placard.

J’utilise du lait de coco en boite pour cette recette. Souvent, l’intérieur de la boite se présente en deux parties : du lait de coco solide et du liquide. Je prends les deux pour la recette, pas de gaspillage !

Tu peux déguster ce plat indien avec du riz ou bien tout seul. Je le trouve particulièrement délicieux avec du riz basmati complet.



1 thought on “Dahl de lentilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *