Galette des rois vegan

Galette des rois vegan
Aller à la recette

Après les fêtes de fin d’année, on enchaine directement avec la traditionnelle galette des rois le 6 janvier ! Il s’agit d’un de mes desserts préférés. J’adore le mélange de textures et de saveurs, avec le moelleux de la frangipane et croustillant de la pâte feuilletée. Un vrai régal. Et cette année j’ai décidé de me lancer un petit challenge : réaliser une galette des rois vegan.

Une galette des rois vegan, si difficile ?

Je n’avais jamais vraiment fait attention à la composition d’une galette avant cette année. Et j’ai été assez surprise de constater à quel point il est facile de remplacer les ingrédients d’origine animale tout en gardant le même goût et la même texture. Je réalise souvent des desserts vegan et il m’arrive de m’y prendre à plusieurs fois avant de trouver la recette idéale. Pour cette galette, la première tentative à été la bonne !

J’ai simplement remplacé le beurre par de la margarine qui est fabriquée à base d’huile végétale. Pour la pâte feuilletée, j’ai d’abord cru que ça allait être un vrai challenge de trouver une version vegan. En réalité, j’ai pris la première que j’ai trouvée en magasin, regardé les ingrédients, et quelle ne fût pas ma surprise de constater qu’elle ne contenait ni beurre ni lait. Cela n’était même pas indiqué sur l’emballage. Je vous conseille donc de regarder la liste des ingrédients même si vous ne voyez pas le label “vegan”.

Une recette rapide et facile

Cette galette est vraiment très facile à réaliser. Il suffit de mixer tous les ingrédients dans un bol puis d’étaler le mélange sur une première pâte feuilletée, tout en laissant un bord libre de 2 cm. Ensuite il faut ajouter la 2ème pâte. Je referme les bords en faisant une torsade pour que ce soit joli. Enfin, avec la pointe d’un couteau je viens faire un dessin sur le dessus de la galette. J’enfourne 30 minutes environ, et à mi-cuisson, j’étale un peu de sirop d’érable avec un pinceau pour faire croustiller la pâte et avoir un rendu doré.

Autres desserts vegan sur le blog :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *