Granola aux noix

Granola aux noix

Tu en as marre de manger tous les jours les mêmes céréales bourrés de sucre au petit déjeuner ? J’ai la solution pour toi : un bon bol de granola aux noix et aux graines fait maison. Le tout accompagné de yaourt végétal, de myrtilles et de framboises ! Un vrai régale.

Tu n’as jamais pensé à préparer ton propre granola ? Pourtant c’est extrêmement facile, et cela te permet de contrôler les ingrédients que tu consommes. C’est tellement simple que tu ne voudrais plus en acheter en magasin après l’avoir fait toi même. Tu peux par exemple le préparer le dimanche soir, pour en avoir pour toute la semaine. Après tout, il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes.

En plus, ce petit déjeuner riche et complet contient beaucoup moins de sucre et d’additif que la plupart des paquets de céréales vendus en magasin. Tu feras autant plaisir à ta santé qu’à tes papilles en te préparant ce granola aux noix à l’avance pour la semaine. De cette manière tu pourras le déguster tous les matins. Sans ensuite ressentir un pic de fatigue dans la matinée et des fringales.

J’ai de nombreuses autres recettes pour le petit déjeuner sur le blog, comme ces pancakes classiques, ce cake moelleux à la banane, ou encore mon délicieux porridge aux pommes caramélisées.

Granola maison aux noix

Temps de préparation : 12 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 42 minutes

Catégorie : Petits déjeuners, Toutes les recettes, Vegan

Granola maison aux noix

Ingrédients

  • 200g de flocons d’avoine
  • 1 poignée d’amandes
  • 2 poignées de noix de pecan
  • 1 poignée de noisettes
  • 50g de graines de tournesol
  • 50g de graines de courge
  • 40g de copeaux de noix de coco
  • 1 petite poignée de graines de sésame (optionnel)
  • 4 cuillère à soupe de graines de sarrasin (optionnel)
  • 1 poignée de graines de lin (optionnel)
  • 4 c. à s. d’huile de coco
  • 130 ml de sirop d’érable
  • Fruits secs

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160° sur chaleur tournante.
  2. Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco à basse température. Lorsqu’elle est liquide, mélangez-y le sirop d’érable puis enlevez la casserole du feu.
  3. Pendant que l’huile de coco chauffe, faites griller dans une poêle les graines de sarrasins, si vous en utilisez, à feu moyen (sans huile). Après 5 minutes elles devraient commencer à brunir, surveillez bien car elles peuvent brûler rapidement. Lorsqu’elles commencent à crépiter, laissez-les encore 1 à 2 minutes puis retirez-les du feu.
  4. Dans un grand bol, versez les flocons d’avoines, amandes, noix de pecan, noisettes, graines de courge, tournesol, lin, sésame et sarrasin, et enfin les copeaux de noix de coco. Mélangez.
  5. Versez ensuite le mélange d’huile de coco et de sirop d’érable et mélangez bien jusqu’à obtenir une mixture homogène.
  6. Versez le mélange dans un grand plat au four (environ 30 x 20 cm). Tassez un peu avec le dos d’une cuillère en bois.
  7. Mettez le plat au four à 160°. Après 15 minutes de cuisson, ajoutez les fruits secs, remuez bien le mélange et enfournez à nouveau 15 minutes, pour une cuisson totale de 30 minutes.
  8. Sortez le plat du four et laissez refroidir complètement. Si vous enlevez le granola trop rapidement du plat, il perdra son croustillant.
  9. Versez le granola dans un grand bocal hermétique.

Notes

Vous pouvez conserver votre granola dans un contenant hermétique pendant 2 semaines au sec.

http://staywildblog.com/granola-maison-aux-noix/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *