Gratin de patates douces aux noix de pecan

Gratin de patates douces aux noix de pecan

Le gratin de patates douces aux noix de pecan, ou « pecan sweet potato casserole » est un délicieux plat américain traditionnel.

Le repas classique de Thanksgiving

Pour cette nouvelle recette, je me suis donc inspirée du plat classique américain, le « Cinnamon Pecan Sweet Potato Casserole« . Il s’agit de LA recette de Thanksgiving ou encore des fêtes de fin d’années. Elle se retrouve immanquablement sur la table de chaque famille américaine durant cette période de l’année.
Pour avoir eu la chance de vivre un an aux Etats-Unis, je confirme qu’il s’agit du grand classique. Là-bas, on va généralement préparer ce crumble de patates douces pour les grands diners en famille et les occasions spéciales.
Il est le plat parfait pour l’automne.

Ce plat est composé d’une purée de patates douces sur lequel on vient ajouter un délicieux crumble de noix de pecan. Tu peux servir ce gratin seul ou bien comme accompagnement.

Gratin de patates douces en mode healthy

Ce plat traditionnel préparé dans la plupart des cuisines américaines contient cependant beaucoup de sucre ajouté et de matières grasses. Ce n’est pas vraiment l’idéal quand on veut garder un mode de vie sain ou à base de plantes (vegan). J’ai donc décidé de réaliser ce gratin de patates douces et noix de pecan à ma sauce, en mode « healthy ». De cette façon je peux le cuisiner dès que l’envie me vient et je ne culpabilise pas pour autant.
Pour cela, j’ai simplement remplacé le beurre par de l’huile de coco, et le sucre par une cuillère à soupe de sirop d’érable.

Si tu veux servir ce plat à des invités, tu peux même préparer la purée et le crumble séparément le jour précédent. Il suffit de bien les couvrir pour les assembler le lendemain et enfourner 20 minutes au fout. Pratique pour gagner du temps !

J’ai d’autres recettes à base de patates douces sur mon blog. Je te conseille cette onctueuse soupe de butternut et patates douces, ou encore ce succulent quinoa aux patates douces et aux carottes épicées.

Gratin patates douces et noix de pecan

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps total : 1 heure

Catégorie : Diners, Toutes les recettes, Vegan

Image illustration

Ingrédients

  • Pour la purée:
  • 2 grandes patates douces
  • 125 ml de lait végétal
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade
  • poivre
  • Pour faire le gratin :
  • 60g de flocons d’avoine
  • 80g de noix de pecan
  • 25g (2 c. à s.) de poudre d’amande
  • 1/4 c. à c. de cannelle
  • 2 grandes c. à s. d’huile de coco fondue
  • 1 c. à s. de sirop d’érable

Instructions

  1. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et pelez et coupez les patates douces en petits cubes. Plongez les patates douces dans l’eau bouillante et faites le cuire pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° Celsius.
  3. Dans un bol, concassez les noix de pecan à l’aide d’un pilon ou d’une fourchette.
  4. Ensuite ajoutez-y les flocons d’avoine, la poudre d’amande, la cannelle, l’huile de coco fondue et le sirop d’érable.
  5. Lorsque les patates douces sont cuites, égouttez-les, puis placez-les à nouveau dans la casserole ou dans un grand bol. Ensuite écrasez-les avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée.
  6. Ajoutez-y le lait, la cannelle, la noix de muscade et poivrez.
  7. Dans un plat à gratin, versez la purée de patates douces, puis ajoutez le mélange avec les noix de pecan de manière à créer une couche supérieure.
  8. Placez le plat au four pendant 20 minutes.
http://staywildblog.com/gratin-patates-douces-et-noix-de-pecan/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *