Pâtes aux champignons à la crème

Pâtes aux champignons à la crème

Imagine le plat de pâtes le plus onctueux et crémeux que tu aies mangé. Tu l’as en tête ? Maintenant imagine que ce plat soit vegan. Ça te semble impossible? Je vais te prouver le contraire avec ce plat ultra crémeux, presque « cheesy », mais complètement naturel ! Une fois que tu auras goûté ces pâtes aux champignons à la crème vegan tu ne pourras plus t’en passer.

J’ai commencé à faire cette recette lorsque j’habitais encore chez mes parents. En fait c’était le plat le plus demandé par toute ma famille qui pourtant n’est ni vegan ni végétarienne.
Petite anecdote : la première fois que je leur ai fait goûter ce plat, je ne les ai pas prévenu qu’il était vegan. C’est seulement après le repas que je leur ai annoncé que la recette ne contenait aucun produit issus de l’industrie alimentaire. Ils avaient du mal à croire qu’il n’y avait ni fromage et ni crème dans les pâtes ! Et si tu essayais toi aussi de préparer ces délicieuses pâtes aux champignons à la crème pour voir si tes convives verront la différence ?

Un ingrédient secret

Tu te demandes comment il est possible de recréer la texture et les saveurs de pâtes à la crème mais sans crème ? Mon ingrédient secret est …. les noix de cajou ! Et oui, lorsque les noix de cajou sont grillées puis mixées avec les autres ingrédients, elles prennent l’apparence d’une sauce très crémeuse.

Mon 2ème ingrédient secret

En fait je t’ai menti plus haut, il n’y a pas un mais deux ingrédients secrets dans cette recette. En effet, l’aliment qui donne ce goût très proche du fromage n’est autre que …. la levure maltée ! Tu te demandes ce que c’est ? Tout simplement de la levure de bière au malt d’orge. Elle se trouve facilement dans tout magasin bio, et même de plus en plus souvent dans les grandes surfaces. C’est pour moi un ingrédient essentiel de la cuisine vegan car il va permettre de donner un goût de fromage à mes plats de pâtes, ou encore dans mes risottos. Comme par exemple dans cette recette de risottos aux champignons et au pesto.

Pâtes aux champignons à la crème

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Temps total : 1 heure

Catégorie : Diners, Vegan

Portions : 6 personnes

Illustration pâtes champignons

Ingrédients

  • 400g de champignons
  • 2 grandes courgettes coupées en morceaux
  • 3 gros oignons rouges émincés
  • 4 gousses d’ail finement hachées
  • 500g de pâte
  • 200g de noix de cajou
  • 300ml de bouillon de légume
  • le jus d’un citron
  • 4 c. à s. de tamari ou de sauce soja salé
  • une brique de lait de coco fluide de 20 cl
  • 300 ml de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 c. à s. de basilic séché
  • 1 c. à s. d’origan
  • 1 c. à s. de thym

Instructions

  1. Faites revenir dans un wok (ou une grande poêle) très chaud et sans huile* l’ail et les oignons rouges pendant quelques minutes, en remuant constamment. Quand l’oignon et l’ail commencent à brunir, rajouter un petit peu de bouillon de légume pour qu’ils ne collent pas au fond.
  2. Coupez les champignons et rajoutez-les dans le wok. Faites les revenir pendant quelques minutes.
  3. Dans une petite poêle, grillez les noix de cajou sans huile à feu moyen. Remuez de temps en temps pour éviter qu’elles ne brulent.
  4. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau dans une petite casserole et ajoutez-y les morceaux de courgettes. Faites-les cuire pendant 15 minutes environ.
  5. Dans le wok, ajoutez 4 cuillères à soupe de tamari ou sauce soja. Ensuite ajoutez à nouveau un peu de bouillon de légume pour éviter que les champignons ne collent à la poêle.
  6. Dans une grande casserole, mettez l’eau à bouillir et faites cuire vos pâtes selon les indications.
  7. Quand les noix de cajou sont grillées, mettez-les dans votre mixeur avec le lait de coco, le lait d’avoine (ou autre lait végétal), le jus d’un citron, une cuillère à café de sel et une autre d’ail en poudre. Mixez bien jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
  8. Versez la sauce dans le wok et baissez la température sur feu moyen.
  9. Si vous trouvez que la sauce est trop solide, n’hésitez pas à ajouter le reste du bouillon de légume.
  10. Ajoutez les épices (basilic, origan et thym).
  11. Lorsque les pâtes sont prêtes, égouttez-les puis versez-les dans le wok.

Notes

* La cuisson sans huile permet à l’oignon de brunir et de développer ainsi plus de goût. N’ayez pas peur que l’oignon colle à la poêle, cela développera plus de saveur, et il suffit de verser un peu de bouillon de légumes pour y remédier.

http://staywildblog.com/pates-aux-champignons-a-la-creme/


2 thoughts on “Pâtes aux champignons à la crème”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *