Porridge aux pommes caramélisées

Porridge aux pommes caramélisées

Lorsque j’étais plus petite, ma mère nous préparait souvent des pommes caramélisées après l’école. Elle faisait revenir des pommes dans du beurre et du sucre à la poêle. Et toute la maison commençait à sentir délicieusement bon. Elle m’a confié avoir elle-même été inspirée par ma grand-mère pour cette recette.
Aujourd’hui, 15 ans plus tard, je me suis à mon tour largement inspirée de sa recette pour préparer mon porridge aux pommes caramélisées. Suis le guide !

Une version plus saine

Pour rendre les pommes tendres et les faire caraméliser, ma mère utilise une quantité de beurre assez conséquente. J’évite de cuisiner trop gras et j’essaie d’inclure le moins de produits animaux dans mes plats. J’ai donc décidé de d’adapter légèrement la recette. Je te propose aujourd’hui une version plus légère et plus saine (comme ça tu peux en manger plus 😉 ).

Pour remplacer le beurre, j’ai utilisé de l’huile de coco. Je trouve que la légère odeur de coco se marie parfaitement avec les autres ingrédients. Mais si tu n’aimes pas le goût de la coco, tu peux te procurer de l’huile de coco désodorisée.
Pour faire le caramel, ma mère utilisait comme base du sucre de cannes. J’ai décidé de le remplacer par du sirop d’érable. C’est un substitut idéal au sucre. Il est en effet plus naturel que ce dernier qui est un aliment transformé. Enfin, j’ajoute une petite dose de cannelle car il s’agit d’une de mes épices favorites qui accompagne très bien les pommes. Mais si tu n’aimes pas la cannelle tu peux tout à fait sauter cette étape.

Le porridge, ce super aliment

Pour ce qui est du porridge, il y a deux écoles. Certains le préfèrent plutôt solide, d’autres (dont je fais partie) le préfèrent plus crémeux et onctueux. La recette que je te propose aujourd’hui fait partie de la deuxième catégorie. Si tu préfères ton porridge moins liquide, tu peux simplement diminuer la quantité d’eau et de lait.

Au fait, est-ce que tu savais que le porridge est très bon pour la santé et la ligne ? Il a en autre un pouvoir rassasiant très élevé et permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dan le sang. Pour tous les bienfaits du porridge, rendez-vous sur ce lien.

J’ai d’ailleurs plusieurs autres recette sur mon blog, viens essayer mon porridge façon carrot cake, ou encore mon porridge super onctueux au kiwi et à la coco.

Ce porridge aux pommes caramélisées me fait un peu penser à la tarte tatin. Mais cette version est beaucoup plus facile et rapide à réaliser. Cette recette met maximum 10 minutes montre en main. A vos marques ! Prêt ? Partez !

Porridge aux pommes caramélisées

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : 8 minutes

Temps total : 10 minutes

Catégorie : Petits déjeuners, Vegan

Portions : 2 personnes

Photo porridge pommes caramélisées

Ingrédients

  • Pour les pommes caramélisées :
  • 1 pomme
  • Une poignée de noix de pecan
  • 1 c. à c. d’huile de coco
  • 1 c. a c. de sirop d’érable
  • 1 c. à c. de cannelle
  • Pour le porridge :
  • 50 gr de flocon d’avoine
  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1/2 c. à c. de gingembre
  • 1 c. à c. de sirop d’érable

Instructions

  1. Pour les pommes caramélisées, pelez les pommes et coupes les en rondelles. Ensuite faites chauffer l’huile de coco à feu moyen dans une poêle. Quand elle est fondue placez les pommes avec les noix de pecan, le sirop d’érable et la cannelle.
  2. Pendant ce temps préparez le porridge. Versez le lait dans une petite casserole avec l’eau et les flocons d’avoine et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez la cannelle, le gingembre et le sirop d’érable. Faites cuire le porridge pendant 5 minutes en remuant souvent.
  3. Les pommes sont prêtes quand elles sont tendres mais qu’elles ne se décomposent pas encore dans la poêle.
  4. Servez le porridge dans un bol et garnissez-le avec les délicieuses pommes et les noix de pecan caramélisées !
http://staywildblog.com/porridge-aux-pommes-caramelisees/


1 thought on “Porridge aux pommes caramélisées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *