Potimarron rôti et sauce au yaourt

Potimarron rôti et sauce au yaourt
Aller à la recette

J’adore l’automne car son arrivée annonce également l’arrivée des courges de toutes sortes ! Potiron, butternut, potimarron, courge spaghetti, buttercup, courge Aspen, etc. Il existe énormément de variétés différentes. Certaines ont un goût plus sucré et seront idéales en pâtisserie, d’autres une consistance plus farineuse. Si tu souhaites découvrir toutes les variétés et en savoir un peu plus à leu sujet, rends toi sur ce site.
Personnellement, mes courges préférés sont le potimarron et le butternut. J’aime particulièrement rôtir le potimarron avec un peu d’huile et quelques épices. Quand je ne le cuisine pas de cette façon, je le réduis en purée pour l’utiliser dans mes cake ou pancakes. Mais aujourd’hui j’aimerais te présenter ma recette express : le potimarron rôti et sa sauce au yaourt.

Une recette simple et rapide

Cette recette est très facile à préparer. Sache qu’il ne faut même pas peler le potimarron car sa peau se mange. Lorsqu’elle est cuite elle devient tendre et est comestible. Un gain de temps qui peut s’avérer fort utile !
Je commence par couper le potimarron en deux, ensuite je fais des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur que je viens placer sur du papier sulfurisé. Pour l’assaisonnement, j’utilise du paprika fumé, du sel et du poivre. Si tu n’as pas de paprika fumé, tu peux simplement le remplacer par du simple paprika. J’ai découvert il y a peu cette épice et depuis je l’utilise à toutes les sauces ! Son goût délicatement fumé apporte une saveur subtile aux plats, je ne m’en passe plus.

Potimarrons rôtis et sauce au yaourt

Le potimarron : un super légume

En plus d’être délicieux, le potimarron est un légume qui est excellent pour la santé. Il est très riche en vitamine A et en bêta-carotène qui ont un pouvoir anti-oxydant. Ce légume est également pauvre en calorie car il est riche en eau et en fibres. La saison du potimarron commence en octobre et finit en janvier. J’essaie de profiter un maximum de cette période et j’en consomme au moins une fois par semaine.

Potimarrons rôtis et sauce au yaourt

Sauce au yaourt

J’accompagne le potimarron rôti avec une sauce au yaourt qui est très facile à préparer. Il te suffit de mélanger un peu de yaourt à la grecque avec une gousse d’ail, le jus d’un demi citron et un peu de sel et de poivre. Elle accompagne parfaitement ce plat car elle apporte une touche de fraicheur qui contraste avec le potimarron chaud tout juste sorti du four.

Mes autres recettes à base de potimarron



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *