Home Diners Risotto caprese

Risotto caprese

by Stay Wild
Risotto caprese
Aller à la recette

Miaaaaaaam ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit en écrivant cet article. Ce risotto ‘caprese’ aux saveurs d’Italie a comme un gout d’été, avec sa mozzarella fondue, ses tomates fraiches et ses feuilles de basilic. C’est un plat très convivial, et un régal à la fois pour les yeux et pour les papilles.

Comment préparer ce risotto caprese ?

Je te propose donc aujourd’hui de préparer ce risotto à la mozzarella, parmesan, tomates fraiches et basilic. La recette est très simple et impossible de la rater si tu suis bien mes instructions.
Je te conseille de préparer tous les ingrédients à l’avance pour ne pas te retrouver dans la précipitation avec la moitié de tes ingrédients au frigo ou non coupés. Commence donc par éplucher et ciseler l’oignon et l’ail. Coupe les tomates entières en petits morceaux et les tomates cerises en deux. Prépare également le bouillon de légumes (fais-en un peu plus car tu pourrais avoir besoin d’un petit supplément). Ensuite râpe le parmesan et coupe la mozzarella en morceaux.

Risotto caprese

Tu as tout ? Alors c’est parti. Je commence par faire suer l’oignon dans de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Puis je rajoute l’ail et quelques feuilles de basilic et je fais revenir le tout quelques minutes pour que les saveurs se développent. A ce stade une délicieuse odeur d’Italie commence déjà à embaumer ta cuisine.
Ensuite j’ajoute le riz risotto et je le mélange bien pour qu’il s’imprègne des saveurs d’oignon, ail et basilic. Après quelques minutes je verse le vin blanc, qui va rapidement s’évaporer. Quand c’est le cas, je viens déposer les morceaux de tomates (mais je garde les tomates cerises pour la fin). Je mélange à nouveau, puis je verse le bouillon de légumes louche par louche. Cette étape est très importante, il faut attendre que la louche précédente s’évapore avant de verser la suivante.
Quand le riz est cuit, j’ajoute le parmesan râpé, la mozzarella, une cuillère à café d’origan séché, et enfin du vinaigre balsamique. Je mélange bien pour faire fondre les fromages. A ce stade j’ajoute un peu de sel et de poivre également.

Pour décorer mon plat, je dépose par dessus une poignée généreuse de feuilles de basilic, les tomates cerises coupées en deux et je verse à nouveau un filet de vinaigre balsamique. Et voilà, mon risotto caprese est prêt à être dégusté !

Autres recettes italiennes sur le blog

0 comment

You may also like

Leave a Comment