Rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps

Tu veux savoir quel est mon lunch préféré, celui que je peux emporter n’importe où avec moi? Les rouleaux de printemps ! Que ce soit pour manger à midi au travail, à l’école, lors d’un stage ou même en déplacement, tu peux les préparer la veille ou le matin et se glisser facilement dans votre boite à tartines. En plus, ils se déclinent en plusieurs variantes et contiennent de bons légumes. Je te garanti qu’une fois que tu auras tester cette recette de rouleaux de printemps végétariens très savoureux, tu ne voudra plus retourner à tes tartines ou tes salades fades.
Je donne dans la recette ci-dessous quelques idées de garniture qui correspondent à mes goûts. Mais à toi de faire aller ton imagination et d’utiliser les aliments qui te donnent le plus envie !

Sauce saté maison

Pour la sauce saté en revanche je te conseille vivement d’essayer celle que je propose dans la recette. Tu pourras la préparer très facilement avec 3 ingrédients seulement : du beurre de cacahuète, du citron et de la sauce Hoisin.
La sauce Hoisin est utilisée fréquemment dans la cuisine chinoise. C’est une sauce sucrée salée à base de fèves de soja, piments, ail, vinaigre et sucre. Par contre je te rassure tout de suite, elle ne pique pas. On peut la trouver facilement dans un magasin bio ou un super marché.

Comment rouler les rouleaux de printemps ?

Il n’est pas toujours évident de rouler correctement les rouleaux la première fois qu’on en fait. Je dirais même plus que c’est tout un art ! J’ai personnellement eu du mal au début car je trempais les feuilles de riz trop longtemps dans l’eau. Je te met une petite vidéo ici qui va te montrer étape par étape comment procéder.

J’espère que cette recette de rouleaux de printemps végétariens va te plaire 🙂

Si tu cherches d’autres idées de lunchs rapides et faciles à réaliser, ce cake salé aux olives, tomates séchées et fêta est parfait pour toi.

Rouleaux de printemps

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Temps total : 17 minutes

Catégorie : Lunchs, Toutes les recettes, Vegan

Illustration recette rouleaux de printemps

Ingrédients

  • Feuilles de riz (5 feuilles pour 10 rouleaux)
  • 1 paquet de vermicelles de riz
  • 1 carotte râpée ou coupée en fins bâtonnets
  • 1/3 concombre coupé en fins bâtonnets
  • Chou rouge râpé
  • Laitue
  • Feuilles de menthe fraiche
  • Cacahouètes écrasées
  • Graines de sésame
  • 1 c.à s. de sauce Hoisin
  • 1 c.à s.de beurre de cacahouète
  • Jus d’1/2 citron

Instructions

  1. Faites cuire les vermicelles de riz pendant 2 minutes dans l’eau bouillante, puis rincez les à l’eau froide et égouttez les.
  2. Versez un peu d’eau dans un grand plat en verre (il doit être plus large que les feuilles de riz). Trempez-y une feuille de riz pendant deux secondes de chaque côté. Lorsque vous la sortez du plat, elle sera encore un peu dure mais gardez en tête qu’elle va continuer à devenir plus souple encore après. Ne la laissez donc pas trop longtemps dans l’eau car elle sera trop molle.
  3. Transférez la feuille sur une assiette et commencez à assembler votre rouleau en commençant par les nouilles. Placez les au centre sur leur longueur. Ajoutez ensuite les légumes et finissez par les cacahuètes et la menthe.
  4. Le roulage est une étape assez délicate, il faudra vous entrainer quelques fois avant d’obtenir un résultat parfait ! Repliez d’abord les côtés vers le centre, puis roulez délicatement pour ne pas casser la feuille de riz. Lorsque votre rouleau est prêt, coupez le en deux parts égales.
  5. Pour la sauce saté, il vous suffit de mélanger la sauce Hoisin, le beurre de cacahouète et le jus de citron. Si le mélange est trop solide, je rajoute un peu d’eau tiède.

Notes

Je vous conseille d’aller voir cette vidéo pour mieux comprendre l’art du roulage.

http://staywildblog.com/rouleaux-de-printemps/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *