Salade de lentilles au chèvre

Salade de lentilles au chèvre

Très facile et rapide à réaliser, cette délicieuse salade de lentilles au chèvre et aux petits pois constitue un plat végétarien très complet.

Soyons honnête, une salade en hiver n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus attractif. Avec les températures plus froides et le mauvais temps, nos choix ont plutôt tendance à se porter sur des plats qui vont nous apporter réconfort et chaleur. Par exemple un bon gratin, du risotto, des pâtes à la crème, ou encore une raclettes. Petit problème, ces options ne sont pas les plus saines et sont beaucoup caloriques que les plats consommés en été. C’est pourquoi il est courant de prendre quelques kilos en hiver. Pour remédier à cela, j’ai imaginé plusieurs salades adaptées à l’hiver ou aux temps plus froid.

Cette salade à base de lentilles, petits poids et fromage de chèvre est très facile à réaliser. Si tu penses à cuire les ingrédients à l’avance, tu peux même la préparer en moins de 5 minutes.

Les lentilles, l’ingrédient tout usage

Les lentilles font partie des ingrédients que j’utilise le plus en cuisine. Qu’elles soient vertes, brunes, blondes ou encore rouges, je les cuisine au moins une fois par semaine. Dans mon dahl de lentilles, ma sauce bolonaise végétarienne, ou encore mes salades de lentilles.

Réussir la cuisson des lentilles

En revanche il n’est pas toujours facile de bien cuisiner les lentilles. Pourtant dans cette recette plus particulièrement il est important de bien réussir leur cuisson. J’aime en effet quand les lentilles conservent leur tenue et ne se décomposent pas, surtout en salade. Voici les étapes clés pour réussir leur cuisson :

  1. Rincer les lentilles puis les égoutter
  2. 1 volume de lentilles pour 3 volumes d’eau
  3. Débuter la cuisson à l’eau froide
  4. 10 à 15 minutes pour des lentilles corail, 20 à 25 min pour des lentilles vertes, 35 minutes pour des lentilles blondes
  5. Remuer souvent pour une cuisson homogène

Pour plus d’informations sur la cuisson des lentilles, rendez-vous ici.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *