Soupe butternut et patates douces

Soupe butternut et patates douces

En automne, rien de tel qu’une bonne soupe de courge butternut et de patates douces pour se réchauffer et oublier le temps maussade. Ce potage à base de légumes de saison est très consistant. Il peut tout à fait se substituer à un repas le soir. Et si tu reçois des convives, tu peux très bien le servir en entrée.

Je ne sais pas pour toi, mais la courge butternut a été pendant des années cet ingrédient mystérieux qui apparaissait toujours sur les étals des magasins en automne et que je n’ai jamais osé cuisiner. Peut-être car je ne savais pas comment la préparer et dans quelle recette l’inclure. Et puis un jour j’ai gouté au restaurant une soupe de butternut à tomber par terre. Elle était incroyablement onctueuse et savoureuse. Je me suis donc mise en tête de recréer cette recette chez moi.

Une soupe de butternut et patates douces ultra savoureuse

Je te propose aujourd’hui de griller le butternut et les patates douces au four, au lieu de les cuire dans de l’eau bouillante. Premièrement cette méthode est plus facile, il n’est en effet pas nécessaires de couper la courge butternut en petits morceaux. Cette étape peut s’avérer très longue si tu ne disposes pas d’un couteau bien aiguisé. C’est donc un gros gain de temps !
Deuxièmement, lorsqu’on fait griller ses aliments au four ils dégagent des saveurs beaucoup plus intéressantes. La cuisson donne un goût presque fumé et caramélisé, exactement ce qu’on cherche pour cette recette.

J’ai décidé de mélanger la courge butternut et la patate douce dans cette recette car je trouve que ces deux ingrédients sont le combo idéal pour se mettre dans l’ambiance d’automne.
Cette soupe de butternut et patates douces est en effet une recettes de soupe très traditionnelle en automne comme en hiver. C’est sans hésiter ma préférée car elle est très réconfortante et nourrissante, tout en étant toujours très saine. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je te propose de découvrir sa recette aujourd’hui !

Soupe butternut & patates douces

Catégorie : Diners, Lunchs, Vegan

Portions : 6

Illustration soupe

Ingrédients

  • 1 courge butternut
  • 1 grande patate douce
  • 1 grand oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 litre de bouillon de légume
  • 1/4 de c. à c. de gingembre
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive

Instructions

  1. Préchauffez le four à 220°
  2. Coupez le butternut en 2 dans le sens de la longueur, et avec l’aide d’une cuillère enlevez les graines.
  3. Sur une plaque au four (recouverte de papier sulfurisé), placez le butternut face coupée vers le haut et recouvrez-les avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Ensuite retourner les 2 moitiés pour que les faces se retrouvent contre le papier sulfurisé. Enfournez 60 minutes.
  4. Coupez la patates douces en 2, et de la même façon que le butternut, couvrez les 2 faces avec de l’huile d’olive et saupoudrez de sel et de poivre. Ajoutez la patate douce au four après 20 minutes de cuisson.
  5. 10 minutes plus tard (donc après 30 minutes de cuisson), ajoutez dans le four l’oignon coupé en 2 ainsi que la gousse d’ail.
  6. Lorsque le four sonne, vérifiez que tous les aliments soient bien cuits. La chair doit être tendre et vous devez pouvoir y planter une fourchette sans problème. Sortez la plaque du four et laissez refroidir les ingrédients 5 minutes.
  7. Avec une cuillère, enlevez la chair du butternut et de la patate douce et placez-la dans un mixeur ou un blender. Epluchez l’oignon et la gousse d’ail et rajoutez-les dans le mixeur, avec les épices et le bouillon de légume. Mixez tout ensemble.

Notes

Pour servir la soupe, vous pouvez la garnir de persil graines de courge et poivre.

http://staywildblog.com/soupe-butternut-et-patates-douces/


3 thoughts on “Soupe butternut et patates douces”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *