Tapenade de poivrons

Tapenade de poivrons

Si tu cherches une recette facile à réaliser mais qui impressionnera toujours tes invités lors de l’apéro, tu es au bon endroit ! Je te présente aujourd’hui ma tapenade de poivrons grillés maison, plus communément appelée « poivronnade« . Composée d’ingrédients basiques, cette tapenade est un vrai régal. Elle sera particulièrement appréciée sur des pains toastés, avec des légumes croquants ou avec des crackers.

Dans cette recette, je te montre comment griller tes poivrons facilement au four. Même s’ils sont tellement meilleurs quand on les prépare soi-même, cela demande un peu de temps. Si tu n’as pas beaucoup de temps devant toi, tu peux toujours acheter des poivrons grillés en bocaux. Mais je préfère te prévenir, je trouve que la tapenade de poivrons est nettement plus savoureuse lorsque j’ai grillé les poivrons moi-même au préalable.

Pour les griller c’est très simple. Il suffit de les couper en 2 sur la longueur et de les faire cuire au four à 180 degré avec la peau vers le haut. Ils sont prêts lorsque leur peau commence à noircir, soit après 35 minutes environ.
Petite astuce pour enlever la peau facilement : place les directement dans un sac de congélation, et laisse-les refroidir 15 minutes environ. Lorsque tu les sortiras du sac, leur peau devrait s’enlever très facilement.

J’ai d’autres recettes pour l’apéro sur le blog qui sont également idéales avec des crackers ou accompagnées de légumes crus :

Alors, quelle est la recette qui te tente le plus ?

Tapenade de poivron

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Temps total : 1 heure

Catégorie : Apéros et Snacks, Vegan

Photo tapenade

Ingrédients

  • 2 poivrons rouges
  • 1/2 oignon
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. a s. de chapelure
  • une grosse poignée de basilic frais
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1/2 c. à c. de sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180° sur chaleur tournante
  2. Coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur, épépinez-les et posez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque au four, peau vers le haut*. Enfournez-les 35 min.
  3. Pendant ce temps, coupez les oignons grossièrement.
  4. Sortez les poivrons du four quand ils sont prêts et mettez les directement dans un sac de congélation, puis fermez-le. Laissez-les dans le sac une petite quinzaine de minutes. Ensuite, sortez-les du sac de congélation et pelez-les. La peau devrait partir très facilement.
  5. Coupez les poivrons grossièrement.
  6. Placez tous les ingrédients dans un mixeur : les poivrons, l’oignon, l’huile d’olive, la chapelure, le basilic frais, le cumin, le sel et poivrez.

Notes

La tapenade est meilleure servies froide. Placez-la de préférence une heure au frigo avant de la déguster.

* Lorsque les poivrons sont cuits, leur peau doit être presque noire. Ne vous inquiétez pas, seule la peau brûle, la chair devrait être parfaitement cuite.

http://staywildblog.com/tapenade-de-poivrons/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *