Tarte façon crumble aux fruits rouges

Tarte façon crumble aux fruits rouges

Voici mon nouveau dessert préféré ! Avec son crumble croustillant de flocons d’avoine et sa base aux pommes, myrtilles et framboises, cette tarte façon crumble aux fruits rouges est à tomber. Et tu ne seras sûrement pas le seul à fondre devant ce dessert gourmand. J’aime particulièrement le servir lorsqu’il est encore chaud avec une boule de glace vanille, c’est le combo idéal ! S’il te reste encore de la tarte après l’avoir servie, n’hésite pas à en manger le lendemain au petit déjeuner. Les arômes n’en seront que plus prononcés.

Ce dessert se prépare en trois parties : la pâte à tarte, la « base » (la compotée de pommes et de fruits rouges) et le crumble.

Pâte à tarte maison

Dans cette recette, je te proposer de réaliser toi même ta pâte à tarte. Cette étape peut prendre un peu de temps, mais le résultat est garanti. Il suffit de mélanger tous les ingrédients, puis de placer la pâte sur du papier sulfurisé. Ensuite, recouvre la pâte d’un autre papier sulfurisé et étale-là avec un rouleau. Et voilà, c’est aussi simple que ça ! Si tu es vraiment en manque de temps ou d’ingrédients, tu peux tout simplement acheter une pâte brisée en magasin. Cela fera l’affaire, mais lorsque j’ai assez de temps devant moi je prépare toujours ma pâte car je peux contrôler les ingrédients.

La base ou la « compoté »

Les recettes de crumble plus classiques utilisent souvent des pommes, ce qui fonctionnerait très bien dans ce dessert. Mais je trouve que le mélange de saveurs des pommes et des fruits rouges est le combo idéal ! Dans ce cas si, j’ai utilisé des framboises et des myrtilles. Mais une variante avec des mûres par exemple ferait tout aussi bien l’affaire.
Une petite astuce pour cette étape : ne remue pas trop les fruits lorsque tu les chauffes dans la casserole. De cette façon ils vont garder leur forme et auront plus de texture, au lieu de devenir une compote.

Le crumble

Cette étape est sans doute la plus facile. Il suffit en effet de placer tous les ingrédients qui composent le crumble dans un robot de cuisine et de mixer. Si jamais tu n’as pas de robot, tu pourras sans problème tout mélanger à la main. Cela prendra juste un peu plus de temps.

Une fois que les 3 parties du crumble sont prêtes il te faudra les assembler pour former une délicieuse tarte façon crumble aux fruits rouges !

Si tu cherches d’autres idées de desserts, viens jeter un coup d’oeil ici pour voir toutes mes recettes de desserts ultra gourmands !

Tarte façon crumble aux fruits rouges

Catégorie : Desserts healthy, Vegan

Photo tarte crumble fruits rouges

Ingrédients

  • Pour la pâte :
  • – 100g de flocons d’avoine
  • – 150g de farine de blé complet
  • – 3 grandes c. à s. d’huile de coco
  • – 2 c. à s. de sirop d’agave
  • – 70 ml d’eau
  • – 1 c.à café de cannelle (optionnel)
  • – 1/2 c.à café de sel
  • Pour la base :
  • – 3 grandes pommes
  • – 300g de myrtilles
  • – 150g de framboises
  • – 1 c. à s. de sirop d’agave
  • – le jus d’un citron
  • – un petit fond d’eau
  • Pour le crumble :
  • – 40g de margarine
  • – 75g de flocon d’avoine
  • – 50g de poudre d’amande
  • – 1 c. à s. de sirop d’agave
  • – une poignée de graines de courge
  • – une poignée d’amandes effilées

Instructions

  1. On commence par préparer la pâte. Préchauffez le four à 200° Celsius.
  2. Placez tous les ingrédients pour la pâte dans un food processeur ou un robot de cuisine et mélangez bien jusqu’à former une boule.
  3. Saupoudrez votre plan de travail de farine et placez la pâte dessus. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau*. Ensuite placez la pâte sur du papier sulfurisé et placez-la dans votre moule à tarte.
  4. Avec une fourchette piquez votre tarte avant de la faire cuire environ 15 minutes au four.
  5. Pendant que la pâte cuit au four attelons-nous à la base aux fruits rouges. Pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux.
  6. Placez les pommes et un petit peu d’eau dans une casserole et chauffez à feu moyen pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps.
  7. Ajoutez ensuite les myrtilles, framboises et sirop d’agave et laissez à nouveau cuire pendant 5 minutes. Ne remuez pas trop souvent pour que les fruits gardent leurs formes d’origine.
  8. Ajoutez à la fin le jus de citron, puis laissez refroidir sur le côté.
  9. Pour faire le crumble, placez tous les ingrédients dans un food processeur, excepté les amande effilées, et mixez quelques secondes, juste assez pour que les ingrédients soient bien mélangés mais qu’il reste encore des morceaux.
  10. Lorsque la pâte est cuite, sortez-la du four et laissez refroidir.
  11. Ensuite placez le mélange de fruits sur la pâte et étalez pour former une couche régulière.
  12. Déposez le crumble sur les fruits, et enfin parsemez le crumble avec les amandes effilés.
  13. Placez à nouveau la tarte au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le crumble commence à dorer.
  14. Lorsque la tarte est prête, sortez-la du four et laissez refroidir 10 à 15 minutes. Pour plus de plaisir, dégustez-la avec de la glace vanille, un dé-lice !

Notes

Si vous avez du mal à effectuer cette étape, placez d’abord la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et ensuite étalez-la avec votre rouleau à pâtisserie. Lorsque la pâte est plate, retirez le papier du dessus et placez la pâte dans le moule.

http://staywildblog.com/tarte-facon-crumble-aux-fruits-rouges/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *