Home Diners Tofu croustillant caramélisé

Tofu croustillant caramélisé

by Stay Wild
Tofu caramélisé
Aller à la recette

On me demande souvent comment je cuisine le tofu pour qu’il ait beaucoup de goût. C’est vrai que lorsqu’on commence à adopter une alimentation de plus en plus végétarienne on finit bien par se retrouver à un moment face au tofu dans le rayon sans viande. Et là, tu te questionnes. Comment le cuisiner ? Est-ce qu’il se mange nature ? Il faut le cuire à la poêle ? Au four ? Je te rassure, je suis passée par là aussi lorsque j’ai arrêté la viande. J’ai donc fait quelques recherches et je me suis rendue compte qu’il existe de nombreuses façons de le cuisiner. Aujourd’hui je te propose donc une de mes recettes préférées, le tofu croustillant caramélisé, grâce à sa sauce sucrée salée.

C’est quoi au fait le tofu ?

Graines de soja

Il est obtenu en faisant cailler du lait de soja, lui-même préparé à base de graines de soja. De la même manière qu’on fait coaguler du lait pour obtenir du fromage, le lait de soja doit coaguler pour obtenir du tofu. Pour plus d’explications sur la fabrication du tofu, clique ici. Il est naturellement sans goût, c’est pourquoi il est indispensable de l’assaisonner ou de le mariner dans une sauce.

Les avantages du tofu dans un régime végétarien

Avant tout de passer à la recette, laisse moi t’expliquer pourquoi le tofu est un excellent allié lorsqu’on transite vers ou qu’on a adopté un régime sans viande. Premièrement, il est très riche en protéines végétales. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui est particulièrement important lorsqu’on est végétarien. Ensuite, il contient peu de lipide saturés et de cholesterol. En fait, il aide même à diminuer son taux de mauvais cholestérol. Il est également faible en calorie. C’est un produit peu cher et facile à cuisiner qu’il est très utile de toujours avoir dans son frigo.

Tofu caramélisé

Comment préparer du tofu croustillant caramélisé ?

Pour rendre le tofu extra croustillant je le cuis au four. Dans un premier temps je le presse bien pour enlever le plus d’eau possible. Attention de bien utiliser du tofu ferme et non du tofu soyeux (qui est plus utile pour les desserts ou sauce). Après l’avoir pressé je le coupe en petits cubes d’environ 1cm de côté. Je les mélange doucement dans un bol avec de l’huile d’olive et de la maïzena. Quand tout est bien enrobé je les cuis 25 minutes au four à 220 degré. Je les retourne à mi-cuisson pour qu’ils soient cuits sur chaque côté de manière égale.

Pendant ce temps je prépare la sauce sucrée salée qui va ajouter tellement plus de saveurs au tofu. Je commence par mélanger l’eau et la maïzena pour donner une texture un peu plus solide à la sauce. Je pèle la gousse d’ail, hache finement le gingembre et je mélange tous les ingrédients de la sauce ensemble. Je place le tout sur une poêle à feu moyen pendant quelques minutes en remuant souvent. Elle va commencer à s’épaissir, la sauce sucrée salée est prête ! Je l’incorpore au tofu croustillant dans un bol et mélange bien.

J’aime manger le tofu croustillant caramélisé avec du riz basmati, des graines de sésame et des jeunes oignons. Crois-moi, tu vas te régaler avec ce plat hyper savoureux et plein de nouvelles textures.

Autres recettes de plats végétariens pour le diner

0 comment

You may also like

Leave a Comment