Verrines façon cheesecake aux fraises

Verrines façon cheesecake aux fraises

Wouhou c’est enfin la saison des fraises en Belgique ! Elle s’étend d’avril à août. Alors autant en profiter le plus possible avec ces délicieuses verrines façon cheesecake aux fraises. Ce dessert ultra savoureux contient peu d’ingrédients, et est très rapide à préparer. Si tu veux sortir le grand jeu lors d’un diner, ou les apporter à un brunch entre amis, mais que tu ne veux pas passer une heure en cuisine, cette recette est faite pour toi !

Ces verrines façon cheesecake aux fraises me font toujours penser aux mois ensoleillés de l’année. Grâce à la fraicheur des fraises et au goût délicieusement sucré de la base au fromage frais. Je m’imagine alors manger ce dessert lors de vacances en famille, au bord de la piscine. Et ça me rappelle automatiquement de merveilleux souvenirs.
Chaque année je passe une semaine en famille dans le sud de la France, près d’Avignon. Mon activité préférée consiste à flâner dans les marchés à la recherche des meilleures fruits et légumes. Les étals des marchés colorés font le bonheur de mon père photographe, il pourrait passer des heures à les photographier. Je repars souvent les mains pleines de fruits les plus savoureux les uns que les autres et qui ne poussent pas en Belgique. Heureusement, nous avons aussi la chance d’avoir de très bons producteurs de fraises en Belgique. Il serait dommage de ne pas en profiter avec ces verrines super gourmandes.

Des ingrédients simples

La bonne nouvelle en plus, c’est qu’il est tellement facile à préparer qu’il est pratiquement impossible de le rater. Tu auras besoin de :

  • Fraises (ah bon ? )
  • Fromage frais
  • Crème fraiche
  • Sucre
  • Biscuits
  • Zeste de citron et copeaux de chocolat pour décorer

Je ne suis pas une grande fan des produits laitiers de manière générale et j’en consomme très peu (pour des raisons tant environnementales qu’éthiques, et même pour ma santé). Mais on pourrait dire que ce dessert est l’exception qui confirme la règle. Il s’agit tellement d’un classique pour moi que j’aurai du mal à m’en passer. Et je n’ai pas encore réussi à réaliser une version végétalienne sans fromage frais. D’ailleurs si tu as une recette n’hésite pas à la partager en commentaire 🙂

Pour la crème fraiche j’utilise la crème de soja de chez Alpro ou une autre à base d’avoine que je trouve dans mon magasin bio. Elles remplacent toutes les deux parfaitement la crème fraiche traditionnelle.

Pour la base, j’utilise de simples biscuits sablés au beurre que je réduis en miettes et que je place au fond des verrines. Mais vous pouvez les remplacer par n’importe quelle sorte de biscuits selon vos goûts.

Assez parlé, place à la recette. Si tu la réalises envoie moi les photos, cela me fait toujours plaisir de voir vos créations !



1 thought on “Verrines façon cheesecake aux fraises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *