J’ai réalisé ma version homemade des barres aux noix et sirop d’érable que je trouve souvent en magasin, mais qui sont malheureusement pleines de sucre raffiné et d’additifs. Ici je te propose à la place une liste d’ingrédients super courte et clean. J’ai remplacé le sucre raffiné par le sirop d’érable qui donne un goût légèrement caramélisé.
Ces barres aux noix et au sirop d’érable sont le snack idéal pour moi. Je pourrais en manger tous les jours tellement c’est à la fois nutritif et délicieux. C’est bien connu, les oléagineux sont excellents pour la santé. Ils sont non seulement riches en ‘bonnes graisses’, mais également en vitamines ainsi qu’en minéraux comme le magnésium, le calcium ou encore le fer. Je les ai inclus dans mon alimentation quotidienne depuis quelques années, que ce soit sous forme de beurre d’oléagineux (amandes, ou noisettes), de granolas, ou encore d’energyballs (amandes, ou noix du brésil). Mais aujourd’hui je te propose de réaliser ces délicieuses barres qui sont mon snacks de prédilection pour le sport. J’en mange une en général une heure avant ma séance de fitness, ma course à pied ou ma pratique de yoga. Je me sens tout de suite énergisée.
Je te montre comment faire en quelques étapes seulement, c’est parti !

Comment réaliser ses barres aux noix et au sirop d’érable
Commence par préparer ton mélange d’oléagineux. J’ai utilisé un mix de noix de cajou et d’amandes mais tu peux utiliser celui de ton choix (noix du Brésil, noix de pecan, noisettes, noix, etc.).
Cette étape est optionnel mais tu peux couper grossièrement les oléagineux au couteau, afin que les ingrédients une fois mélangés collent mieux ensemble et laissent moins d’espace entre eux. Dans l’exemple ci-dessus je ne l’ai pas fait, et la découpe s’est bien passée. Mais si tu n’arrives pas à faire de belles barres ça aidera beaucoup.
Ensuite il suffit de mélanger simplement les ingrédients dans un saladier. Si tu n’as plus de sirop d’érable tu peux le remplacer par le miel également. Pour les fruits sec, j’ai utilisé des raisins secs et des baies de goji. Mais sens-toi libre d’utiliser les fruits secs que tu préfères !
Lorsque ton mélange est prêt, place du papier sulfurisé sur un plat allant au four (type plat à lasagne) et verse-le dessus. Tasse bien le dessus avec le dos d’une cuillère en bois pour que le mélange soit compact. J’enfourne ensuite pendant 20 minutes à 175 degré. Comme la cuisson peut varier d’un four à l’autre je te conseille de garder un oeil sur le plat à partir de 15 minutes. Tu sais que les barres sont prêtes quand le dessus commence à caraméliser.

Attention, cette étape est hyper importante ! Tu dois attendre que les barres refroidissent complètement dans le plat, avant de démouler (environ une heure). Si elles n’ont pas refroidi elles risquent de se décomposer car elles ne colleront pas ensemble. Après une heure tu peux démouler le mélange, et créer des barres avec un grand couteau très coupant.
Barres aux noix
Notes
Vous pouvez couper grossièrement les oléagineux avec un gros couteau pour que les barres se coupent plus facilement après cuisson.
Vous pouvez remplacer les noix de cajou et amandes par les oléagineux de votre choix.
Ingrédients
- 120g de noix de cajou
- 120g d’amandes
- 40g de graines de courge
- 40g de fruits secs
- 65g de sirop d’érable
- 1 c à soupe de graines de chia
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 175 degré.
- Mélangez bien tous les ingrédients dans un grand bol.
- Placez la préparation dans un plat allant au four et recouvert de papier sulfurisé. Appuyez bien sur le mélange avec le dos d’une cuillère en bois pour que le mélange soit bien plat et compacte.
- Enfournez pendant 20 minutes à 175 degré, puis 5 minutes en mode grill. Surveillez bien la cuisson car elle peut varier d’un four à l’autre.
- C’est prêt lorsque les noix sont bien dorées, cela veut dire qu’elles ont caramélisé et colleront ensemble.
- Attendez jusqu’à ce que le plat soit complètement froid (environ une heure) avant de couper pour former les barres.