Home Petits déjeuners Barres de céréales amandes tahini

Barres de céréales amandes tahini

by Stay Wild
Barres céréales amandes tahini
Aller à la recette

As-tu déjà essayé de faire des barres de céréales maison ? C’est un de mes snacks sains et faits maison préférés. C’est divinement bon, simplissime à préparer, et en général j’en ai pour au moins une semaine. Je les garde au frigo, et j’en prends une au petit déjeuner ou bien un peu avant ma séance de sport.
Alors, qu’attends-tu pour réaliser ces barres de céréales aux amandes et au tahini ?

Je me rappelle comme si c’était hier de la première fois que je suis tombée sur une recette pour faire ses propres barres. C’était dans le livre de recettes vegan de Niomi Smart que je venais d’acheter à Londres alors que je visitais la ville. Quelques heures plus tard j’étais dans le train pour rentrer à Bruxelles, et je dévorais littéralement son livre. Je suis rapidement tombée sur les recettes de barres de céréales et j’ai trouvé l’idée de les faire soi-même géniale ! J’ai donc réalisé une première recette, que tu peux retrouver ici. Plus récemment, j’ai réitéré l’expérience en recréant cette fois des barres d’oléagineux et fruits secs au sirop d’érable (donc sans flocons d’avoine). Vu le succès de ces 2 recettes, j’ai décidé d’en créer une nouvelle. Cette fois, j’ai utilisé un nouvel ingrédient que j’utilise à toute les sauces en ce moment : le tahini !

Barres céréales amandes tahini

Du tahini ?

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est le tahini, c’est une pâte à base de graines de sésame broyées et d’eau. Il est issu de la cuisine orientale et utilisé dans beaucoup de préparations salées.
Alors, plutôt original dans des barres de céréales, n’est-ce pas ? Je sais qu’utiliser du tahini dans des recettes sucrées peut en effrayer plus d’un, et je comprend ! J’étais moi-même parmi les premiers à trouver cette idée très farfelue. Mais après avoir vu quelques recettes de ce genre passer sur Pinterest, je me suis dis qu’il fallait essayer avant de juger. J’ai donc d’abord réalisé un granola au tahini, et … comment te dire ? C’est le meilleur granola que j’ai jamais mangé ! L’association tahini miel est à tomber par terre. Lorsque j’ai réfléchi à une nouvelle variante de barres aux céréales, il m’a semblé donc tout naturel d’utiliser cet ingrédient.

Comment préparer des barres de céréales aux amandes et au tahini

Je commence par préchauffer le four à 180 degré. Ensuite, je verse les flocons d’avoine et les amandes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je fais attention à les garder séparés car il faudra couper les amandes en morceaux après cuisson. J’enfourne le tout 12 minutes au four, et après 8 minutes de cuisson je mélange avec une cuillère en bois pour ne pas qu’ils brulent, tout en veillant à ne pas mixer flocons d’avoine et amandes. Je laisse refroidir les amandes puis je les coupe grossièrement avec un gros couteau.

Pendant la cuisson, je verse le miel, le tahini et le beurre dans une petite casserole et je cuis à feu doux pendant 5 minutes. Il faut mélanger souvent car la préparation risque de bruler et coller à la casserole.

Il ne reste plus qu’à mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Je verse et mixe ensemble d’abord les ingrédients secs : flocons d’avoine, amandes hachées, sel, graines de courge. Puis, j’ajoute la préparation encore chaude de miel tahini et beurre. C’est important qu’elle soit encore chaude, ne la laisse pas refroidir ! Ensuite, je mélange immédiatement.

Barres céréales amandes tahini

J’étale la préparation dans un moule ou un grand plat, recouvert de papier sulfurisé. Je veille à répartir de manière égale, tout en pressant avec mes doigts pour que les barres soient bien compactes et faciles à couper par après. Vient alors le moment qui demande un peu de patience mais qui change tout : 2 heures au frigo pour que la pâte se fige.

Après 2 heures, la pâte est plus dure et facile à couper. Je forme les rectangles à l’aide d’un bon couteau, et tadaaaa ! De délicieuses barres de céréales aux amandes et au tahini 🙂

0 comment

You may also like