Qui dit automne dit la saison parfaite pour les curry, et particulièrement pour ce curry aux patates douces et aux pois chiches ! Je suis particulièrement fan du mélange d’épices que j’ai utilisé dans cette recette : paprika, cumin, chili, curcuma, cardamome et curry jaune. En plus, avec le lait de coco et les tomates, ce curry végétarien a une consistance super crémeuse et onctueuse. On adore !
Pour ce curry j’ai utilisé mon légume préféré en automne, la patate douce. J’ai d’ailleurs plusieurs recettes sur le blog avec cet ingrédient, parmi celles-ci :
Mais si tu n’es pas fan de patate douce tu peux également préparer ce curry avec des pommes de terre classiques.
Et pour amener encore plus de saveurs au plat, je le fais mijoter avec des raisins secs, c’est absolument divin ! A nouveau, n’hésite pas à les remplacer par des abricots secs par exemple.
Comment préparer un curry de patates douces et pois chiches ?
Que tu aies l’habitude de cuisiner des curry ou que ce soit ton premier, aucune importance car cette recette est très facile à suivre ! Pour commencer je pèle l’oignon et je le fais revenir dans un filet d’huile d’olive dans un wok. Quand il est translucide j’ajoute le gingembre pelé et coupé en petits morceaux avec toutes les épices : curry jaune en poudre, cumin, coriandre, curcuma, paprika, cardamome et chili. Puis j’ajoute les morceaux de patates douces au wok, et je fais revenir quelques minutes à feu moyen. Ensuite, j’ajoute la purée de tomate et le lait de coco et je laisse mijoter. Après 10 minutes j’ajoute les tomates concassées, le bouillon de légumes et les raisins secs. Après 10 minutes supplémentaires je verse les pois chiches égouttés. Je laisse cuire le curry à feu doux jusqu’à ce que les patates douces soient cuites.
L’année passée j’ai partagé une autre recette de curry, au potimarron et au lait de coco. Si tu veux la réaliser également, la recette est juste ici.
Notes
Quelques idées de toppings pour la présentation :
– noix de cajou
– coriandre
– riz
– tranches de citron
– graines de sésame
– pain
– graines germées
– yaourt nature
Ingrédients
- 1 grande patate douce
- 1 gros oignon
- 1 morceau de gingembre (2cm)
- 1 càc de purée de tomate (concentré)
- 1 càc curry jaune
- 1 càc cumin
- 1 càc coriandre en poudre
- 1 càc curcuma
- 1 càc paprika
- 1/2 càc cardamome en poudre
- 1/2 càc chili en poudre
- 1 boîte de lait de coco (400ml)
- 1 boîte de tomates concassées (400g)
- 150ml de bouillon de légumes
- 2 ou 3 poignées de raisins secs
- 1 bocal de pois chiches
Instructions
- Pelez et coupez l’oignon et faites le revenir dans un filet d’huile d’olive dans un wok.
- Pelez le gingembre et coupez le très finement. Quand les oignons sont bien translucides, ajoutez le au wok, ainsi que toutes les épices. Faites revenir quelques minutes.
- Pendant ce temps, pelez et coupez la patate douce en morceaux de 3cm environ. Ajoutez les au wok et faites revenir 5 minutes avec les oignons et les épices sur feu moyen.
- Ajoutez la purée de tomates et le lait de coco. Laissez mijoter 10min environ puis ajoutez les tomates concassées, le bouillon de légumes et les raisins secs.
- Laissez mijoter à nouveau, après 10min ajoutez les pois chiches égouttés. Si la texture du curry est trop épaisse ajoutez du bouillon de légumes. Laissez cuire à feu doux.
- Votre curry est prêt lorsque les patates douces sont cuites. Gouttez et ajoutez du sel et poivre si nécessaire.
4 comments
Merci pour la recette de curry. Délicieux ! J’ai remplacé les patates douces par 1/2 butternut. Quelle quantité de tomates concassées ? Ce n’est pas mentionné.
Merci beaucoup pour votre commentaire Frédérique ! Quelle bonne idée de remplacer les patates douces par du butternut, ça doit être délicieux 🙂 La quantité des tomates concassées se trouve dans la liste des ingrédients, j’utilise 1 boite de conserve de 400g.
[…] tu veux essayer un autre plat à base de patates douces, je te recommande d’essayer ce curry aux patates douces et aux pois chiches qui est ma nouvelle recette préférée sur le blog ! J’ai également partagé une soupe de […]
[…] Curry de patates douces et pois chiches […]
Comments are closed.