Ce plat indien est une de mes recettes que je réalise le plus souvent. Il est tellement savoureux, avec ses épices, ses oignons caramélisés, ses carottes fondantes et le lait de coco pour adoucir le tout. Si tu n’as jamais préparé un dahl de carottes, continue ta lecture car tu ne seras pas déçu ! (Ce conseil s’applique également si tu as déjà cuisiné un dahl, bien évidemment).

Comment préparer un dahl de carottes ?
Il te faudra seulement quelques ingrédients de base : des lentilles, des carottes, oignon et ail, du lait de coco, des tomates concassées, et surtout plein d’épices ! Je suis une fan inconditionnelle d’épices, et particulièrement d’épices indiennes comme le curry, curcuma, gingembre, etc.
Je commence toujours par laver puis faire tremper les lentilles au préalables, idéalement pendant 2 heures. Cela diminuera le temps de cuisson par la suite, et les rendra plus digestes. Tu peux utiliser les lentilles de ton choix : vertes, corails, jaune, etc.
Ensuite, je verse de l’huile d’olive dans une grande poêle ou un poêlon. J’ajoute l’oignon coupé finement et je le fais caraméliser quelques minutes à feu moyen. Cette étape est très importante car elle va apporter des saveurs doucement sucrées au plat, et rééquilibrer l’acidité de la tomate. Puis j’ajoute l’ail pelé et haché, et je laisse cuire encore quelques minutes.
Pendant ce temps, je coupe les carottes en petits dés, puis je les ajoute dans la poêle avec les épices. Pour un peu plus de piquant j’ajoute du chili en poudre, ou un petit piment rouge. Mais c’est complètement optionnel, à toi de voir ce que tu préfères en terme de piquant. Après quelques minutes j’ajoute le lait de coco et les tomates concassées. Je baisse le feu et je laisser mijoter. Après 10 minutes, je verse les lentilles rincées, et je cuis encore pendant 10-15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Je remue de temps en temps et ajoute un peut de bouillon de légumes si nécessaires. La quantité de bouillon varie en fonction de la consistance souhaitée.
Autres recettes express sur le blog
- Curry au potimarron et lait de coco
- Tofu croustillant et caramélisé
- Dahl de lentilles express
- Chili sin carne
Notes
Servez avec du riz basmati, des naans, de la coriandre, graines de sésame, piments frais, oignon jeune.
Ingrédients
- 1 grande tasse de lentilles
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- 2 grandes carottes
- 1 brique de lait de coco (400ml)
- 1 boite de tomate concassées ou pelées (400ml)
- 1 càc de cumin
- 1 càc de curry jaune en poudre
- 1 càc de curcuma
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1/2 càc de chili en poudre (optionnel)
- Sel & poivre
- Bouillon de légumes
Instructions
- Commencez par rincer puis faire tremper ? ?????? ????? ?? ????????? de votre choix (corail, vertes, jaunes, etc.)
- Épluchez ? ???? ??????, hachez-le et faites-le revenir dans une grande casserole avec de ?’????? ?’?????.
- Ajoutez après quelques minutes ? ??????? ?’??? pelées et écrasées.
- Coupez ? ??????? ???????? en petits dés et ajoutez-les quand les oignons sont bien cuits.
- Ajoutez également les épices (?????, ????? ?????, ???????, ????????? en poudre, ?? ?????? ?? ?? ???, et le ????? ?? ??????).
- Ajoutez ensuite le ???? ?? ???? et les ??????? ???????é?? ou entières. Baissez le feu et remuez de temps en temps. Après 10 minutes, ajoutez les ?????????. Versez de temps en temps du ???????? ?? ?é????? lorsque le dahl devient trop sec.
- ⠀
3 comments
Bonjour,
Ça a l’air super bon. Je suis en train de faire la recette. Combien de temps de cuisson après l’ajout des lentilles qui ont trempées ? Je pensais que les cuillères étaient à soupe. Ça va être épicé!
Bonjour Isabelle,
Je n’ai pas mis de temps de cuisson car cela dépend du type de lentilles que vous utilisez. Les lentilles corail par exemple cuisent en 10 min à peine dans ce plat, les lentilles vertes prennent un petit peu plus de temps. Il faut tester de temps en temps pendant la cuisson pour vérifier que ce soit bien cuit.
[…] Dahl de carottes […]
Comments are closed.