Ces galettes de courgette sont addictives ! Simple, efficace, hyper savoureuse, c’est une recette que je réalise très souvent en été. Je les sers en entrée à mes invités, ou je les déguste à midi avec quelques tomates cerises rôties au four. Je propose également une recette de sauce à l’ail qui se marie parfaitement avec ces galettes.
J’ai fait un sondage récemment sur Instagram, et vous avez été très nombreux à me dire que votre légume préféré est la courgette. Personnellement mon coeur balance entre l’aubergine et la courgette, mais j’ai décidé de vous écouter et je vous propose donc aujourd’hui cette recette, en espérant répondre à vos attentes !
Comment dégorger la courgette
J’ai une bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’éplucher la courgette, il faudra juste bien la laver. Puis on va venir la râper.
Pour s’assurer qu’il n’y ait aucun excès d’eau dans la pâte, il va falloir égorger la courgette râpée dans du sel. Pour cela il faut placer la courgette râpée dans un saladier et ajouter une cuillère à café de sel, puis bien mélanger et laisser reposer 15 minutes. Il faudra ensuite bien essorer la courgette. Le plus efficace sera de la mettre dans un torchon propre et de bien presser pour retirer le jus.

Galettes de courgette croustillantes
Pour obtenir des galettes croustillantes à souhait, j’ajoute quelques cuillère à soupe d’huile d’olive sur une poêle sur feu moyen. Au plus il y a aura d’huile, au plus les galettes seront croustillantes et dorées. Lorsque (et seulement lorsque) l’huile est bien chaude dans la poêle, je dépose un peu de mixture et je cuis chaque côté pendant 2 à 3 minutes. Lorsque les galettes sont bien dorées, je les dépose sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
Si tu ne veux pas les faire frire à la poêle, tu peux également les cuire au four, mais le résultat ne sera pas aussi croustillant. Avec un pinceau, étale un peu d’huile d’olive de chaque côté des galettes. Enfourne-les à 200° C pendant 25 minutes environ, et retourne-les à mi cuisson.
Sauce à l’ail
Cette délicieuse sauce à base de yaourt et d’ail est super onctueuse et extrêmement facile à préparer. En plus, elle se marie juste parfaitement avec les galettes de courgette. Il te faudra simplement : du yaourt de soja nature, du jus de citron, de l’ail, du sel, du poivre et de la ciboulette.
Réalise mes autres recettes à base de courgette :
- Spaghettis de courgette & sa sauce à l’avocat
- Frites de courgette
- Muffins de courgette, tomates séchées et basilic
Galette de courgettes
Ingrédients
- 500g de courgettes
- 1 càc de sel
- 1 oeuf
- 1 échalote
- 70g de farine
- Sel & poivre
- Huile d’olive
- Sauce à l’ail
- 80g de yaourt de soja nature
- 1 càc de jus de citron
- 1 gousse d’ail pressée
- 1 pincée de sel
- Poivre
- Ciboulette
Instructions
- Râpez la courgette et disposez le tout dans un saladier. Ajoutez une cuillère à café de sel, mélangez et laissez reposer 15 minutes.Le sel va absorber une partie de l’eau présente naturellement dans la courgette.
- Après 15 minutes, pressez bien les courgettes râpées afin d’extraire un maximum de jus. Vous pouvez vous aider d’un linge propre et essorer le tout.
- Coupez finement l’échalote. Mélangez dans un saladier les courgettes râpées, l’échalote, l’oeuf, la farine, le sel et le poivre.
- Faites chauffer de l’huile dans une poêle sur feu moyen. Prenez l’équivalent d’une grande cuillère à soupe de la préparation et disposez la sur la poêle. Aplatissez avec le dos de la cuillère et faites cuire 2 à 3 minutes par côté.
- Placez les galettes sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
- Préparez la sauce à l’ail en mélangeant tout ses ingrédients dans un bol.
1 comment
[…] absolument irrésistibles. La recette de mon blog qui a le plus de succès est d’ailleurs ces délicieuses galettes de courgette. J’ai également une recette de spaghettis de courgette, un plat très léger et sain, ou […]
Comments are closed.