Le panais fait partie de la même famille que les carottes et est un légume qui a longtemps été oublié, jusqu’il y a peu. Heureusement on le trouve désormais de plus en plus souvent en magasin. Je te propose donc de découvrir ce délicieux légume aujourd’hui avec une purée de panais accompagnée de betteraves rôties.
La saison du panais s’étend d’octobre à février, c’est donc la pleine saison et le moment idéal pour découvrir ce légume oublié. Il a pour avantage d’être très riche en potassium et vitamines . Je l’utilise souvent pour réaliser un délicieux velouté, je t’invite à aller voir la recette qui est accompagnée d’un granola de sarrasin à tomber !
Pour plus d’informations à propos du panais, je t’invite à cliquer sur ce lien.
Comment réaliser une purée de panais
Pour la réaliser c’est très simple. Je cuis d’abord les panais à la vapeur pendant 20 minutes. Il s’agit de ma cuisson préférée car c’est celle qui conserve le plus de nutriments et vitamines. Tu peux bien entendu les cuire à l’eau bouillante si tu préfères. Une fois cuits je les écrase avec un presse purée et j’ajoute de la crème de soja, du sel et du poivre, et enfin de la noix de muscade.
Préparer les betteraves rôties
J’aime booster la purée de panais avec de délicieuses betteraves rôties au four avec du miel et du vinaigre balsamique. Sache que les betteraves doivent cuire longtemps au four, environ une heure. Je te conseille donc de commencer par cette étape et de prévoir assez de temps de cuisson pour ne pas devoir te résigner à manger tard. La sauce qui les accompagne au four est constituée de miel, vinaigre, thym et de gros sel. Je la verse sur les betteraves lavées, pelées et coupées en morceaux et j’enfourne le tout à 200 degré.
J’espère que tu vas te régaler avec cette purée de panais et les betteraves rôties qui l’accompagne.
Ingrédients
- 6 panais
- 50ml de crème de soja
- noix de muscade
- sel & poivre
- 3 betteraves
- 1 càs se miel
- 1 càs de vinaigre balsamique
- Thym
- Gros sel
Instructions
- Préchauffez le four à 200 degré. Lavez les betteraves, pelez-les et coupez-les en morceaux. Versez-les sur un plat allant au four.
- Dans un bol, mélangez le miel, le vinaigre et le thym. Versez le mélange sur les betteraves et mélangez. Saupoudrez de gros sel et enfournez 1h.
- Pendant ce temps, préparez la purée de panais. Pelez et coupez les panais en cubes de 2 cm environ. Cuisez les à la vapeur ou dans de l’eau bouillante (20 minutes) jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
- Ecrasez les panais avec un presse purée et ajoutez la crème de soja. Salez et poivrez selon vos goûts et ajoutez la noix de muscade râpée.