J’ai toujours adoré les röstis classique aux pommes de terre. C’est le plat idéal pour accompagner un diner en famille le dimanche par exemple. Mais on a tendance à les acheter surgelés en magasin. Pourtant, ils sont vraiment très faciles à préparer soi-même. Aujourd’hui j’ai préparé une variante de la recette en utilisant des patates douces au lieu de simples pommes de terre, pour plus de saveurs et pour son goût légèrement sucré. Voici donc comment préparer mes röstis de patates douces au four. Un plat bien réconfortant et délicieux à la fois.
Comment préparer des röstis de patates douces au four ?
Pour préparer les röstis, j’utilise un Spiralizer comme celui-ci. Il existe beaucoup de modèles différents, et pour en avoir testé plusieurs, je recommande un modèle de ce genre. Si tu n’as pas de Spiralizer, tu peux simplement utiliser une râpe, cela fera très bien l’affaire.
Une fois que j’ai « spiralisé » ou râpé la patate douce, j’ajoute les épices, les oeufs et les oignons jeunes coupés finement. Je mélange bien et je forme les röstis avec mes mains.

Cuisson au four
J’ai décidé de cuire ces röstis de patates douces au four plutôt qu’à la poêle pour éviter de devoir utiliser de l’huile de friture. Ce n’est un secret pour personne que la friture est une méthode de cuisson très grasse. Mais surtout, les risques de développer des maladies cardiaques ou des cancers sont décuplés lorsqu’on consomme trop d’aliments frits. Cela provoque inflammation, stress oxydatif, etc.
Pour cuire ces röstis au four, je préchauffe dans un premier temps le four à 200 degré. Lorsque ma préparation de röstis est prête, je forme les röstis et les dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. J’enfourne le tout pendant 20 à 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Il faut vérifier de temps en temps la cuisson car ils peuvent brûler rapidement vers la fin.
Comment varier la recette ?
L’avantage de cette recette est qu’il est possible de remplacer la patate douce avec de simples pommes de terre ou par d’autres légumes. Le principe est le même : utiliser un Spiralizer ou une râpe, et incorporez ensuite les autres ingrédients.
J’utilise du cumin, du paprika et du chili, mais tu peux également utiliser le mélange d’épices de ton choix. Laisse libre court à tes envies du moment et ton imagination !
Si tu veux essayer un autre plat à base de patates douces, je te recommande d’essayer ce curry aux patates douces et aux pois chiches qui est ma nouvelle recette préférée sur le blog ! J’ai également partagé une soupe de butternut et patate douce, un délicieux gratin de patates douces, ou encore une salade de quinoa aux patates douces épicées.
Notes
Si vous n’avez pas de Spiralizer, pas de problème ! Utilisez une râpe à la place.
Ingrédients
- 400g de patates douces
- 2 oeufs
- 1 c. à café de cumin
- 1/2 c. à café de paprika
- 1/2 c. à café de chili
- Sel & poivre
- 1 poignée de persil
- 3 jeunes oignons
- 3 c. à soupe de yaourt grecque
- 1/2 citron
- 1 c. à café de miel
Instructions
- Préchauffez le four à 200 degré.
- Pelez la patate douce et utilisez le Spiralizer ou votre râpe, pour faire des spaghettis ou pour râper la patate douce.
- Dans un grand bol, mélangez la patate douce avec les épices, les 2 oeufs battus et les jeunes oignons coupés finement.
- Placez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Prenez petite quantité du mélange, et pressez la entre vos mains pour former un rösti. Puis, placez le sur la plaque et répétez l’opération.
- Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Retournez les rösti à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, mélangez le yaourt, le jus de citron, le persil et le miel pour faire la sauce. Quand les röstis sont prêts, servez-les avec la sauce au yaourt.