Home Diners Soupe de tomates et carottes

Soupe de tomates et carottes

by Stay Wild
Soupe de tomates et carottes
Aller à la recette

Il était temps que je partage sur le blog la recette que je réalise le plus souvent, en hiver comme en été. Il s’agit tout simplement d’une soupe de tomates et carottes. C’est la soupe que je préfère la plus préparer car elle est très facile à faire. Le combo tomates-carottes est délicieux et la texture super onctueuse. Avec quelques croutons maison, c’est le plat cosy par excellence.

La soupe de tomates et carottes en quelques étapes

Pour préparer cette soupe, tu auras besoin de quelques carottes, de tomates en boite ou fraiches, d’un oignon et de gousses d’ail, de bouillon de légumes, et d’un peu de concentré de tomates. En ce qui concerne les épices, j’utilise du paprika, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Pour les quantités précises, rendez-vous en bas de page où se trouve la recette complète.

Je commence simplement par faire revenir dans une grande casserole l’oignon et l’ail coupés grossièrement avec un filet d’huile d’olive. Quand ils sont légèrement caramélisés, j’ajoute les carottes coupées en morceaux. Au plus les morceaux seront petits, au plus vite la soupe sera prête. Je te conseille donc de les couper finement pour gagner du temps et t’assurer que les carottes soient bien cuites. Ensuite je laisse l’oignon, l’ail et les carottes revenir 10 minutes environ dans la casserole à feu doux.

Après 10 minutes je verse les tomates dans la casserole avec le concentré de tomates et les épices. Puis je recouvre avec le bouillon de légumes. Si je souhaite une texture vraiment légère, j’ajoute un peu plus de bouillon. Il est toujours possible d’en ajouter à la fin de la recette si tu estimes qu’elle est trop solide, donc pas de panique si tu ne sais pas quelle quantité mettre exactement. J’amène la soupe à ébullition avant de baisser le feu et de laisser mijoter pendant 30 minutes environ.

Je vérifie que les carottes sont bien cuites avant de mixer la soupe avec mon mixeur plongeant, ou au blender. Personnellement j’aime quand la soupe est très lisse, donc en général je prends le temps de bien la mixer pour ne plus avoir de morceaux. C’est à ce stade que j’ajoute un peu plus de bouillon de légumes et que j’assaisonne à nouveau si je trouve que c’est nécessaire.

Et pour garnir ?

Pour améliorer la soupe en quelques secondes seulement et épater les personnes à table, je toast quelques tranches de pain au grille pain, puis je les coupe en petits morceau pour faire des croutons. J’ajoute également un peu de crème, de graines de sésame et d’amandes grillées. Et ça donne un rendu hyper esthétique sans se casser la tête. Et toi ? Comment est-ce que tu accompagnes ta soupe en général ? Dis-moi en commentaires 🙂

Autres recettes de soupe sur le blog

0 comment

You may also like

Leave a Comment