Cette délicieuse soupe de patate douce et haricots rouges est tellement onctueuse et pleine de saveurs. C’est la recette parfaite pour se réchauffer durant les soirées d’automne ou d’hiver. Et si tu cherches une recette facile et rapide à réaliser tu es au bon endroit !
Manger sainement n’est pas toujours facile quand on a une vie chargée ou des enfants. Parfois on a à peine le temps d’aller faire des courses et acheter des bons produits. Alors commencer à préparer de bons plats gourmands et sains à la fois peut nous sembler perdu d’avance. Je suis loin d’être parfaite à ce niveau, mais avec un peu d’entrainement j’arrive maintenant à m’organiser mieux à ce niveau. Je fais de mon mieux pour préparer un ou 2 plats le dimanche soir, en assez grande quantité que pour tenir 3 à 4 soirs de la semaine. Et oui, parfois on mange 2 soirs d’affilé le même repas. Et bien il faut normaliser cela. Tu ne trouves pas ?

Et un de mes plats préférés à préparer en grande quantité à l’avance est cette soupe de patate douce et d’haricots rouges. Sais-tu pourquoi ? De un, cette recette est extrêmement facile à suivre et à réaliser. Si tu sais couper un oignon et une patate douce on est bon. De deux, tu peux laissez la soupe mijoter et faire une autre activité en même temps. Et de trois, tout comme les curry, elle est encore meilleur le lendemain car les saveurs ont bien eu le temps de se développer. Le rêve !
Fonce voir la recette en bas, j’espère qu’elle te plaira 🙂 Si c’est le cas, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire.
Autres idées de recettes faciles et rapides
- Dahl de carottes
- Gratin de gnocchis
- Pâtes aux courgettes grillées, petits pois et pesto
- Soupe potiron et lentilles corails
- Pâtes à la sauce tomate
- Quinoa bowl, tomates séchées et avocat
Soupe patate douce et haricots rouges
Notes
Vous pouvez servir avec de la coriandre fraîche ou du persil.
Ingrédients
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais (2 cm)
- Huile d’olive
- 1 grande patate douce
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café de coriandre
- 1/2 c. à café de chili en poudre
- 400ml de bouillon de légumes
- 1 boite de tomates pelées
- 200ml de lait de coco
- 1 boite de haricots rouges ou noirs
- 1 citron vert
Instructions
- Coupez finement l’oignon, l’ail et le gingembre. Dans une grande casserole, versez un peu d’huile d’olive et faite y revenir l’oignon. Quand il devient translucide, ajoutez l’ail et le gingembre, laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes.
- Ensuite, épluchez la patate douce et coupez la en petits cubes. Versez les dans la casserole. Après 3 minutes, ajoutez le cumin, la coriandre et le chili en poudre, ainsi que le bouillon, de légumes et les tomates pelées. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
- Puis ajoutez le lait de coco et les haricots rouges ou noirs. Laissez à nouveau mijoter pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que les patates douces soient cuites.
- Pressez un citron vert et versez le jus dans la casserole. Goûtez et ajoutez des épices si nécessaire (chili, cumin, coriandre, sel ou poivre).