Avec la vague de chaleur qui s’est abattue sur la Belgique et la France depuis une semaine, on est tous à la recherche de plats plus frais. Et idéalement sans cuisson. Ça tombe bien, j’ai préparé aujourd’hui un plat de spaghettis de courgette avec sa sauce à l’avocat, le tout sans sortir ses casseroles et ses poêles ! C’est un plat ultra frais où le croquant de la courgette se mêle parfaitement avec la sauce crémeuse à l’avocat.
Ce plat est couramment appelé « zoodle », mélange subtil entre « noodle » (nouille en anglais) et « zucchini » (courgette).
Le plein de légumes
En réalité quand on y regarde de plus près, on se rend compte que ce plat n’est pratiquement constitué que de légumes. Les pâtes sont préparées à base de courgette et l’ingrédient principal de la sauce est l’avocat. C’est donc une explosion d’énergie et de bons nutriments qui t’attendent. A consommer sans modération !
On oublie vite également que ce plat est 100% vegan et cru. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas délicieux et plein de saveurs. Bien au contraire, la sauce à l’avocat est tout simplement divine, grâce au combo avocat-citron.

De quel ustensile ai-je besoin ?
Est-ce que tu as déjà entendu parler d’un spiraliseur de légumes ? Cet ustensile de cuisine a révolutionné ma façon de cuisiner ! Il me permet de couper n’importe quel légume en forme de spirale. Selon le modèle que tu as, tu auras la possibilité de couper les légumes très finement ou inversement de faire des spaghettis un peu plus large.
Je te conseille d’investir dans un bon spiraliseur car le premier que j’ai acheté n’était pas du tout efficace et j’ai dû en racheter un deuxième.

Voici quelques bons modèles :
- Spiraliseur de légumes avec 6 lames différentes
- Celui que j’utilise : spiraliseur de légumes à 5 lames
Si jamais tu n’es pas prêts à investir dans un spiraliseur, pas de panique ! Il existe d’autres manières de procéder. Je te conseille d’aller voir cette vidéo dans laquelle Lisa Bryan, du blog Downshiftology, nous propose 5 façon de faire de spaghettis de courgette.
Sauce à l’avocat
Pour accompagner les spaghettis de courgette, j’ai réutilisé une recette de mon blog : la sauce à l’avocat. Cette sauce accompagne parfaitement les plats de pâtes ou les salades. En plus je la prépare en 5 minutes à peine. C’est donc le combo idéal si tu cherches un plat à cuisiner en quelques minutes.
Spaghettis de courgette avec sauce à l’avocat
Ingrédients
- 1 courgette
- 1 avocat
- Jus d’1/2 citron
- 1 petite poignée de basilic
- 1 gousse d’ail
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 càs de levure maltée
- 1/2 càc se sel
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Insérez la courgette dans le spiraliseur et tournez pour faire vos spaghettis de courgettes.
- Placez les dans un grand bol.
- Dans un robot de cuisine ou un mixeur, placez le reste des ingrédients. Mixez bien jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et lisse. Ajoutez plus de sel ou de poivre selon vos goûts.
- Versez la sauce sur les spaghettis de courgette et mélangez bien.
- Avant de servir, vous pouvez garnir les pâtes avec des feuilles de basilic et un peu de poivre.
3 comments
Un régal, merci !
J’y ai ajouté des pignons de pin juste dorés a la poêle ?
[…] Spaghettis de courgette & sa sauce à l’avocat […]
[…] au miel et au thym et pesto de fanes te plaira ! N’hésite pas à les accompagner avec mon spaghettis de courgette par […]
Comments are closed.