Home Diners Tofu croustillant au sésame

Tofu croustillant au sésame

by Stay Wild
Tofu croustillant au sésame
Aller à la recette

Tu voudrais essayer de cuisiner du tofu à la maison mais tu n’as aucune idée de comment le préparer ? Ou tu cherches simplement une recette facile et rapide car tu n’as pas envie de faire mariner ton bloc de tofu pendant 2 heures au frigo ? Je te rassure, je suis passée par là aussi. Cet ingrédient en a découragé plus d’un, souvent après une tentative peu fructueuse en cuisine. C’est pour cela que je te propose aujourd’hui une recette express et sans prise de tête : du tofu croustillant au sésame. Un vrai délice !

De quel type de tofu ai-je besoin ?

Fais attention à ne pas commettre l’erreur classique en achetant du tofu soyeux ou fumé. Pour cette recette, il te faudra du tofu ferme (c’est le plus classique). J’ai trouvé un article sur le blog de Docteur Bonne Bouffe qui explique très bien les différents types de tofu. N’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil si ça te parait encore obscure.

Petit conseil : avant de couper ton tofu en tranches, rince-le et presse-le légèrement pour extraire l’eau.

Tofu croustillant Tofu croustillant au sésame

Si tu cherches une autre recette pour cuisiner du tofu, je te conseille aussi ce tofu croustillant caramélisé, également sur le blog !

Comment préparer du tofu croustillant au sésame ?

Après avoir rincé le tofu, je le coupe en tranches d’environ 1/2 cm de côté. Puis je fais revenir un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Quand elle est chaude, je dispose les tranches de tofu nature et je les cuis 3-4 minutes de chaque côté. Elles doivent être légèrement dorées. Cette pré-cuisson est importante pour s’assurer que le tofu soit cuit juste comme il faut.

Ensuite je prépare la sauce en mélangeant simplement la sauce soja, les graines de sésame, le miel (ou sirop d’érable), l’huile de sésame, les oignons jeunes coupés finement et le poivre. Si tu n’as pas d’huile de sésame, tu peux la remplacer par de l’huile d’olive. Quand le tofu est doré, je le retire de la poêle et j’y verser la sauce, avant de rajouter le tofu à nouveau. Je cuis quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce que le tofu absorbe la sauce.

Je sers ce tofu croustillant au sésame avec du riz et quelques légumes crus.

0 comment

You may also like