Rien de tel qu’un délicieux velouté de panais bien crémeux pour se réchauffer le corps et l’esprit. Avec son granola aux graines de sarrasin en topping pour ajouter plus de texture, ce plat ultra savoureux a de quoi régaler toute la famille !
On ne va pas se mentir, avec ce temps gris et pluvieux notre moral a tendance a en prendre un coup. Dans ces moments, tout ce dont j’ai envie c’est de me faufiler sous une grosse couverture, regarder un bon film et me réchauffer avec une délicieuse soupe. Je te propose donc aujourd’hui ce velouté de panais et son granola de sarrasin pour apporter un peu de croquant. Cette recette est très facile à réaliser et est à la portée de tous, pour un résultat assuré !
Le velouté de panais en quelques étapes …

Commence par peler les et couper les échalotes, l’ail, les carottes et les panais.
Fais ensuite revenir les échalotes dans un peu d’huile d’olive, ajoute l’ail, puis les carottes et les panais.
Verse ensuite de l’eau jusqu’à bien recouvrir les légumes, puis ajoute un cube de bouillon de légumes, du laurier, du sel et du poivre.
30 minutes plus tard … les légumes devraient être bien tendres, enlève le laurier, ajoute la crème et mixe le tout. Enfin, verse encore un peu d’eau si la texture est trop épaisse, et assaisonne avec du sel et du poivre si besoin
La touche finale : un granola croustillant de sarrasin
Tu pourras déguster le velouté de panais tel quel, ou l’agrémenter d’un délicieux granola préparé en quelques minutes à peine. Il te faudra simplement des graines de sarrasin, des graines de tournesol, de l’huile et du miel.
Commence par faire griller le sarrasin dans une poêle sans matière grasse pendant quelques minutes. Remue de temps en temps car ils peuvent bruler rapidement. Quand il est bien grillée, ajoute l’huile d’olive, les graines de tournesol et le miel. Mélange bien et fais revenir à nouveau quelques minutes. Ensuite laisse le tout refroidir, le granola sera bien croustillant lorsqu’il sera froid. Et voilà ! Aussi simple que ça, en quelques minutes tu pourras apporter une touche croustillante et subtile à ton velouté.
Mes autres recettes de soupe
Velouté de panais
Ingrédients
- 1 kg de panais
- 3 carottes
- 4 échalottes
- 1 gousse d’ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- 150 ml de crème
- 4 feuilles de laurier
- Sel & poivre
- Huile d’olive
- Pour le granola :
- 1 poignée de sarrasin
- 1 poignée de graines de tournesol
- 1 càc d’huile d’olive
- 1 càc de miel
Instructions
- Coupez les échalotes et l’ail en morceaux et faites les revenir 5 minutes dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive.
- Pelez et coupez les panais en morceaux et les carottes en fines rondelles (elles mettent plus de temps à cuire que les panais). Ajoutez les dans la casserole et faites les revenir quelques minutes.
- Recouvrez d’eau, ajoutez le cube de bouillon et les feuilles de laurier et portez à ébullition. Salez et poivrez. Laissez frémir 30 minutes environ, vérifiez que les légumes soient bien tendres avant de couper le feu.
- Retirez les feuilles de laurier et ajoutez la crème.
- Mixez le tout. Ajoutez de l’eau si la consistance est trop solide. Goûtez et assaisonnez si nécessaire.
- Servez avec des graines germées et du granola de sarrasin.
- Pour le granola de sarrasin : Faites griller quelques minutes les graines de sarrasin dans une poêle sans matière grasse. Quand elles commencent à bien griller, ajoutez l’huile d’olive, les graines de tournesol et le miel. Mélangez bien et faites revenir à nouveau quelques minutes. Ensuite laissez le tout refroidir, le granola sera bien croustillant lorsqu’il sera froid.
2 comments
[…] Granola salé de sarrasin […]
[…] Velouté de panais et granola de sarrasin […]
Comments are closed.